Nicaragua : Fausses informations sur les réseaux sociaux
Une information peut être fausse quand le compte d’où elle provient est récent, qu'il n'a pas beaucoup de personnes qui le suivent et n'a pas un long historique de publications.
MANAGUA, NICARAGUA 19 juin 2018, 8H49
Les Etats-Unis soutiennent des élections anticipées au Nicaragua pour sortir de la crise
WASHINGTON, ESTADOS UNIDOS 19 juin 2018, 12h09 a.m
Le Gouvernement ne respecte pas les accords du dialogue
MANAGUA, NICARAGUA | 19 juin 2018, 12:08 a.m
Managua, Nicaragua |
19 juin 2018
12:06 a.m.
Edition imprimée
La crise socio-politique que vit le pays a amené avec elle la prolifération de fausses informations, de la démission du président du Conseil Supérieur de l'Entreprise Privée (COSEP), José Adán Aguerri, jusqu'au montage vidéo avec des déclarations du vice-président des Etats-Unis Mike Pence, sur la situation au Nicaragua.
Des pages Facebook ont même été créées pour désinformer les citoyens. Au début des protestations, on a parlé d'un hélicoptère qui transportait des membres de la police anti-émeutes dans les Caraïbes Sud alors qu'en réalité, celui-ci transportait de l'argent d'une institution bancaire. Cette sore d'informations provoquent la spéculation et la peur.
Ces fausses informations ont été démenties par les entités concernées dont l'une est le Banpro Grupo Promérica qui, sur ses comptes officiels sur les réseaux sociaux a réfuté ces informations. Par exemple, une publication anonyme de dimanche dernier faisait référence à des exclusions massives duGouvernement du Nicaragua.
La quantité d'usagers des réseaux sociaux provoque l'échange d'un grand volume d'informations.
Le 10 juin dernier, Banpro informait : « Des personnes malintentionnées propagent de fausses informations sur les réseaux sociaux comme par exemple que Banpro utilise son hélicoptère à d'autres fins que les affaires de la banque. Nous condamnons ces accusations malveillantes. »
A ce sujet, la banque a précisé que « l'usage de cet hélicoptère est exclusivement destiné à fournir nos succursales en éléments logistiques dont on a besoin pour faire face aux nécessités bancaires dans des villes où nous n'avons pas d'accès par la terre. »
Le 17 juin, cette banque a aussi démenti une série de publications dans lesquelles on affirmait qu'une grosse quantité d'argent était sortie dans des avions de la Force aérienne vénézuélienne (Aviation Militaire Bolivarienne).
D'autres choses similaires se sont produites le 13 et le 14 juin (jour de la grève nationale) : des pages Facebook au nom de Gasolineras affirmaient qu'elles seraient fermées le 14 juin car elles se joignaient à la grève. Ces comptes étaient faux.
Le COSEPa aussi démenti la démission de José Adán Aguerri et le fait que certains de ses directeurs de chambre aient voté contre la grève du 14 juin comme cela a été dit sur les réseaux sociaux.
Source en espagnol :
URL de cet article :