Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : De nouveaux visages, d'autres qui reviennent, et Delcy première dans la succession à la présidence

16 Juin 2018, 17:28pm

Publié par Bolivar Infos

 

par Victoria Korn

Le président vénézuélien Nicolás Maduro, 3 semaines après les élections générales du 20 mai dernier, a informé qu'il réalisait une série de changements dans son cabinet parmi lesquelles se détache la désignation de Delcy Rodríguez comme vice-présidente exécutive et première dans la ligne de succession, à la place de Tarek El Aissami.

 

La victoire aux élections du 20 mai « nous oblige à prendre un nouveau départ » et en conséquence, j'ai décidé « d'un renouvellement partiel et profond » du cabinet exécutif. Il y a l'annonce de nouveaux noms mais pas d'un projet pour sortir de la très grave crise économique et sociale du pays.

 

Alors qu'on parle d'une « déchavisation » du processus bolivarien, le sociologue chaviste Javier Biardeau se demande quel est l’horizon de pensée de la direction politique qui souhaite construire un nouveau bloc historique, populaire et démocratique, quelle est la philosophie « concrète et historique » que traduit un tel tournant vers le socialisme.

 

Quand on parle, par exemple, de «  tournant vers le socialisme » peut-être qu'en effet, ces dirigeants politiques agissent ici et maintenant conformément à ce tournant ? Biardeau se demande quelle est la philosophie « concrète et historique » de Nicolás Maduro, de Diosdado Cabello, de Tarek el Aisammi, de Jorge Rodríguez, de Vladimir Padrino, de la « haute direction politique et militaire » du Gouvernement de Maduro.

 

El Aissami, 43 ans, qui a été ministre de l'Intérieur à la fin du mandat de feu le président Hugo Chávez, conserve le contrôle de l'équipe économique et « aura la responsabilité de restaurer les forces de production du Venezuela, » a déclaré le Président.

 

El Aissami avait été sanctionne en février 2017 par le Département du Trésor des États-Unis qui l'accusait d'envoyer des chargements de drogues du Venezuela et de contrôler des avions qui partaient de ce pays, entre autres délits supposés.

 

En mai, le Gouvernement des États-Unis a imposé des sanctions à Cabello qu'il accuse de trafic de drogues et de diriger un important réseau de corruption qui a détourné des fonds de compagnies d'Etat vers des comptes en Russie et dans d'autres pays et il a aussi sanctionne des dizaines de hauts fractionnaires vénézuéliens pendant ces derniers mois, parmi lesquels Maduro, pour violations des droits de l'homme, trafic de drogues et diminution des garanties démocratiques.

 

A la tête du Ministère du Travail a été désigné a Eduardo Piñate, Hipólito Abreu au Ministère des Transports, Dante Rivas au Ministère de la Pêche et Heryck Rangel au Ministère de l'Eco-socialisme pour la protection de l'environnement et la collecte des déchets solides.

 

Delcy et son frère Jorge Rodríguez, ministre de la Communication et chef de la campagne électorale composent, avec Cilia Flores, la femme du Président Maduro, son cercle le plus proche. Delcy, ex-chancelière et présidente de l'Assemblée Nationale Constituante, a présidé pendant a dernière campagne électorale le mouvement Nous sommes le Venezuela avec lequel Maduro a lancé sa campagne.

 

Maduro a annoncé par des twitts un Conseil des Ministres avec 10 nouveaux ministres (6 femmes, 4 hommes, aucun militaire) et 2 suppressions, marqué par un plus grand nombre de femmes et de jeunes. Il garde également la plupart des poids lourds du précédent Gouvernement.

 

Pour obtenir un plus grand poids politique, le Président a déplacé Tareck El Aissami de la vice-présidence exécutive à la vice-présidence économique pour qu'il continue sa lutte contre l'hyperinflation et le marché parallèle des devises après l'intervention à la Banque Banesco et l'arrestation de ses 11 directeurs.

 

El Aissami prend aussi le nouveau ministère de l'Industrie et de la Production Nationale et Simón Zerpa garde le Ministère de l'Economie, des Finances et de al Banque Publique. L'architecte Yomana Koteich, après être intervenue dans la Banque Banesco, dirige à présent le Ministère du Commerce Extérieur et de l'Investissement Etranger.

 

Peut-être pour avoir un équilibre entre les différents groupes du pouvoir bolivarien, Maduro a intégré à son nouveau cabinet de nouveaux visages : Marleny Contreras, la femme de Diosdado Cabello, passe du Ministère du Tourisme au Ministère des Travaux Publics. Les autres nouveaux visages sont : Mayerlin Arias (Agriculture Urbaine), l'ex-gouverneur de l'état de Falcón Stella Lugo (Ministère du Tourisme), Caryl Bertho (Ministère de la Femme) et Evelyn Vásquez (Ministère des Eaux), au moment où la plupart des centres peuplés du pays affrontent de fréquentes coupures d'eau que e Gouvernement attribue à la sécheresse et à des actes de sabotage.

 

Mais ce qui est sûr, c'est que Maduro n'a pas touché aux postes clefs de son cabinet. L'un des ministres les plus critiqués, la major général Manuel Quevedo, reste à la tête du Ministère du Pétrole et de l'entreprise d'Etat Petróleos de Venezuela (PDVSA) bien que la production d'or noir ait baissé jusqu'aux chiffres des années 90.

 

Le général Vladimir Padrino López reste aussi à la tête du Ministère de la Défense, Adán Chávez, le frère d'Hugo, au Ministère de la Culture et l'ex-vice-président Elías Jaua à l'Education. Jorge Arreaza reste chancelier.

 

  • Journaliste vénézuélien associé au Centre Latino-américain d'Analyse Stratégique

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos 

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/06/15/venezuela-caras-nuevas-otras-repetidas-y-delcy-primera-en-la-sucesion-presidencial/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/06/venezuela-de-nouveaux-visages-d-autres-qui-reviennent-et-delcy-premiere-dans-la-succession-a-la-presidence.html

Les changements :

 

Vice-présidence Exécutive: Delcy Rodríguez Gómez.

Vice-présidence Economique: Tareck El Aissami

Ministre de l'Industrie et de la Production Nacionale: Tareck El Aissami

Ministre de la Pêche et de l'Aquaculture: Dante Rivas

Ministre du Commerce Extérieur et de l'Investissement Etranger: Yomana Koteich

Ministre de l'Agriculture Urbaine: Mayerlin Arias

Ministre du Tourisme: Stella Lugo

Ministre des Travaux Publics: Marleny Contreras

Ministre du Travail: Eduardo Piñate

Ministre de la Femme: Caryl Bertho

Ministre de Eco-socialisme: Heryck Rangel

Ministre des Eaux: Evelyn Vásquez

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos 

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/06/14/maduro-designa-10-nuevos-ministros-y-nombra-vicepresidenta-a-delcy-rodriguez/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/06/venezuela-de-nouveaux-visages-d-autres-qui-reviennent-et-delcy-premiere-dans-la-succession-a-la-presidence.html

Venezuela : De nouveaux visages, d'autres qui reviennent, et Delcy première dans la succession à la présidence