Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Venezuela : Le Venezuela accrédité à exporter des diamants

25 Juin 2018, 17:46pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le Venezuela satisfait aux règles internationales pour l'exportation de diamants après la création du Bureau du Processus Kimberley de la Banque Centrale du Venezuela (BCV).

 

C'est ce qu'a annoncé le chef de cette division de la banque émettrice José Khan, lors d’une réunion du `système de Certification du Processus Kimberley (SCPK) qui a eu lieu du 18 au 22 juin à Anvers, Belgique. 

 

Selon une note de presse de la BCV, Khan a affirmé que le pays est accrédité pour exporter des diamants parmi les 80 pays qui font partie du Processus Kimberley. Lors de cette rencontre, la délégation du Venezuela a présenté des candidatures aux comités de règles et de procédures et a fait des propositions au groupe de statistiques : « Nous exprimons a nécessité d'avoir des statistiques sur la production artisanale et industrielle ainsi que des données provenant du commerce. »

 

Traçabilité

 

Il a aussi souligné la traçabilité du diamant vénézuélien et a annoncé que prochainement, on attend la visite de contrôle du cadre des institutions et du cadre légal qui a une incidence sur la chaîne de production.

 

« Il faut lui donner une meilleure orientation, un meilleur ordre, en finir avec l'anarchie qui existe dans le onde de l'extraction du diamant pour créer une grande industrie transparente qui nous aide à changer le vieux modèle rentiste auquel l'économie vénézuélienne a été soumise pendant longtemps et à en faire une économie diversifiée qui puisse capter des devises d'une autre source que le pétrole. La BCV est engagée envers ce peuple, » avait souligné récemment Khan.

 

Le directeur de la BCV a ajouté que la création d'une structure apte à commercialiser des diamants et il a souligné que le Venezuela a signé des accords bilatéraux avec l'Afrique du Sud et l' Angola, entre autres pays. Ces accords comprennent des termes économiques mais aussi des formations techniques basées sur l'expérience que ces pays ont acquise tout au long des années dans cette activité minière.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/venezuela-esta-solvente-con-regulaciones-internacionales-para-exportar-diamantes/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/06/venezuela-le-venezuela-accredite-a-exporter-des-diamants.html