Venezuela : Le Venezuela condamne le rapport présenté par l'OEA
Communiqué, 29 mai 2018
La Mission Permanente de la République Bolivarienne du Venezuela devant l'Organisation des Etats Américains (OEA) exprime son rejet catégorique et profond de la présentation d'un soi-disant rapport du Secrétaire Général et d'un soi-disant panel d'experts internationaux indépendants sur "la possible commission de crimes contre l'humanité au Venezuela" parce qu'il est le résultat d'une procédure illégale qui viole tous les principes et toutes les règles du droit international, les lois internes de l'Organisation et n'a acun mandat de ses organes politiques.
Ce document n'a aucune valeur juridique car il émane d'une autorité usurpée. Le Secrétaire Général s'arroge une attribution que l'OEA elle-même n'a pas, n'étant pas une instance judiciaire. Alors, ce n'est riend 'autre qu'une grotesque farce médiatique.
Comme on l'a signalé à de multiples occasions, ce qu'on appelle les "audiences publiques", une initiative personnelle du Secrétaire Général de l'OEA, fait partie d'une campagne de propagande contre l'Etat vénézuélien dont le seul but est de renverser le Gouvernement Constitutionnel du Président Nicolás Maduro Moros grâce à la déstabilisation des institutions démocratiques, au chaos et à la violence dans le pays.
Au début de cette initiative, noua avons dénoncé officiellement le coordinateur de ces audiences, monsieur Luis Moreno Ocampo. L'absence d'intégrité morale de celui qui est l'objet de graves dénonciations devant la Cour Pénale Internationale pour avoir reçu des pots-de-vin, pour collusion et trafic d'influence est de notoriété publique.
On a aussi dénoncé les profondes faiblesses éthiques et la partialité du trio d'activistes anti-vénézuéliens choisis arbitrairement par le Secrétaire Général de l'OEA pour mener cette opération à bien. Ces soi-disant experts ont tous avancé, et pendant longtemps, des opinions opposées au Gouvernement vénézuélien, ce qui rend éthiquement irrecevables leurs opinions qui, pour être prises en compte avec un minimum de sérieux, doivent être objectives et impartiales.
D'autre part, l'utilisation de témoignages de gens qui fuient la justice vénézuélienne et ont intérêt à assurer leur propre impunité, ôte toute crédibilité à cette opération de propagande. Accorder une "valeur probante" à ceux qui ont des affaires en cours devant les tribunaux vénézuéliens n'a aucun sens.
Il faut souligner que, malgré la demande insistante du Gouvernement vénézuélien, le Secrétariat Général n'a jamais rendu de comptes sur l’origine des fonds qui financent cette manoeuvre de propagande et que jusqu'à présent, l'opacité persiste concernant son financement. Cela constitue un grave et pervers précédent qui met l’Organisation aux ordres d'un pouvoir économique inconnu.
Cette Mission Permanente réaffirme que la pratique néfaste qui s'est instaurée à l'OEA de publier des rapports, de faire des déclarations et de convoquer des manifestations au nom de l’Organisation sans qu'en réalité cela réponde à un consensus ou à un mandat des Etats Membres ne fera que renforcer la crise institutionnelle de l'OEA et, plus grave encore, portera atteinte à l’impartialité et au prestige du travail que réalise cette instance internationale avec compétence exclusive pour sa connaissance en la matière.
Washington D.C., 29 de mayo de 2018
source en espagnol:
http://albaciudad.org/2018/05/venezuela-rechaza-de-forma-categorica-informe-presentado-por-la-oea/
URL de cet article: