Venezuela : Le Venezuela remet une note de protestation au nouveau chargé d'affaires des Etats-Unis pour ingérence
Le vice-ministre des Relations Extérieures pour l’Amérique du Nord, Carlos Ron, a remis lundi au nouveau chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis au Venezuela, Christopher Lambert, une note de protestation due au fait que le représentant nord-américain a eu une réunion avec l'assemblée Nationale dans l'illégalité, vendredi dernier.
Le Gouvernement Bolivarien déclare dans cette note que cet acte d'ingérence représente aussi un grave refus de reconnaître les autorités légitimes et constitutionnelles du pays de la part des Etats-Unis.
Par conséquent, le Gouvernement Bolivarien rappelle aux Etats-Unis que de telles actions sont répertoriées dans la Convention de Vienne qui régit les actions des diplomates dans le pays d'accueil et « constituent une agression de la part de l'Ambassade des Etats-Unis contre la souveraineté du peuple et le Gouvernement vénézuélien, » indique la note.
Le vice-ministre a expliqué à Lambert que ces actions d'ingérence sont destinées à entraver les invitations du président de la République, Nicolás Maduro, à établir avec les Etats-Unis des relations diplomatiques et un dialogue basés sur le respect et la reconnaissance des institutions vénézuéliennes légitimes, démocratiques et constitutionnelles.
Lambert remplace Tom Robinson qui, le 22 mai dernier, a été expulsé par le Président Maduro pour ses perpétuelles actions d'ingérence contre le peuple et le Gouvernement Bolivarien qui contreviennent aux accords diplomatiques et au respect mutuel.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :