Venezuela : Nous sommes en train de briser le blocus des Etats-Unis
Le chancelier du Venezuela, Jorge Arreaza, a affirmé que le pays est « en train d'arriver à briser » le « blocus insolent » imposé par les Etats-Unis grâce à des alliances avec l'Inde, la Chine, la Russie et la Turquie.
« Nous, en ce moment, nos sommes en train d'arriver à briser le blocus insolent de l'impérialisme nord-américain contre le Venezuela grâce à ces acteurs (pays), » a dit Arreaza lors d'une interview accordée aujourd'hui à la chaîne privée Televen.
Il a assuré que les alliances qu'il a avec la Chine, un pays auquel le Venezuela fournit du pétrole en échange d'un « financement » se sont traduites par des « logements, » des « technologies, » « la santé pour le peuple vénézuélien » et « des infrastructures pour les services publics. »
« Mais la même chose arrive aussi avec la Russie, avec l'Inde (…), avec la Turquie. Nous sommes en train de réussir à mettre en place de grands processus pour nous moquer du blocus nord-américain sur l'économie vénézuélienne mais sans de ces alliances, nous serions dans une situation beaucoup plus précaire et nous dépendrions du blocus nord-américain, a-t-il dit. »
Arreaza a dit qu'il pense que le président Nicolás Maduro a « une saine obsession » sur la façon de réussir à discuter avec les Etats-Unis et il a noté qu'il faut chercher comment « coordonner pour pouvoir travailler ensemble. »
(Avec des informations de EFE)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :