Amérique Latine : Remettre en question les principes de l'UNASUR est incompréhensible
Carina Vence, directrice Exécutive de l'Institut Sud-américain de Gouvernement dans le domaine de la Santé, a défendu le rôle de l'Union des Nations Sud-américaines ( UNASUR) en tant que mécanisme d'intégration pour obtenir des politiques communes.
Dans une interview accordée à Telesur, la fonctionnaire a défendu l'organisme multinational après que le président Lenín Moreno ait annoncé récemment qu'il demandait la restitution de l'immeuble où il a son siège en Equateur en considérant que l' UNASUR ne fait rien. »
« Remettre en question les principes fondateurs de l'UNASUR est incompréhensibles, » a-t-elle assuré. « La santé est un objectif essentiel, c'est un droit et il faut une justice sociale, » a affirmé celle qui a été ministre de la Santé de l' du l' Equateur.
Elle a expliqué que l'Amérique du Sud se distingue au niveau international en se donnant pour but d'avoir des systèmes de santé universels.
En plus, face aux grandes puissances mondiales qui ont « des positions floues concernant la santé de la population, » l'unité régionale est importante, a déclaré Vance.
L'UNASUR et la coopération régionale envisagent la possibilité que, dans les domaines où ils sont d'accord et où ils ont des objectifs communs, les pays puissent, ensemble, prendre une position qui profite à la santé de la population, » a-t-elle affirmé.
Alors que beaucoup de mécanismes d'intégration comme le MERCOSUR agissent dans le domaine commercial, l'UNASUR a des objectifs communs de développement social et d'équité, a-t-elle expliqué.
Elle a déclaré que les pays qui composent l’organisme ont eu des difficultés pour choisir un secrétaire général mais que même ainsi, il y a des objectifs communs concernant la santé : « L'UNASUR considère a santé comme un droit. »
Elle a aussi expliqué que l'Institut Sud-américain de Gouvernement dans le domaine de la Santé a réalisé diverses publications, par exemple, des recherches concernant l'approvisionnement en médicaments, très importantes pour la région.
L'UNASUR a été créée en 2008 par 12 pays de la région en tant que mécanisme pour développer des propositions et des programmes d'intégration pour renforcer les relations dans la région.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/carina-vance-unasur-principios-salud-ecuador-20180709-0044.html
URL de cet article :