Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Un accord de libre commerce inédit entre l'Alliance du Pacifique et le MERCOSUR

29 Juillet 2018, 15:30pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le premier pas pour un premier accord commercial inédit dans le monde entre 2 blocs économiques a été signé entre les Gouvernements des pays qui font partie du Marché Commun du Sud (MERCOSUR) - l'Uruguay, le Paraguay, l'Argentine et le Brésil – et les nations qui font partie de l'Alliance du Pacifique (Mexique, Chili, Colombie et Pérou) qui ont signé une déclaration conjointe et le Plan d'Action de Puerto Vallarta.

 

Ils ont ainsi ratifié leur engagement envers l'intégration régionale et le libre commerce qui favorise l'inclusion sociale, des objectifs qu'ils cherchent à atteindre grâce à des actions concrètes qui, en plus de faciliter le commerce de biens et de services stimulent aussi l'internationalisation des petites et moyennes entreprises, fomentent l'économie de la connaissance et génèrent des bénéfices pour leurs habitants respectifs en matière de genre, de mobilité de l'enseignement et des personnes, de tourisme et de culture.

 

« Nous, les présidents, avons envoyé au monde un signal clair qu'ensemble, nous stimulons l'intégration régionale et le libre commerce. Les affinités de points de vue entre nos mécanismes d'intégration nous encouragent à avancer dans la réduction de la pauvreté et des inégalités et à stimuler le développement social de cette zone. Nous sommes convaincus que l'ouverture du commerce et le respect du système de commerce multilatéral sont essentiels pour la croissance économique et le développement soutenable de nos peuples, » a soutenu le président Enrique Peña Nieto en dirigeant la signature de la déclaration conjointe, lors du 13° Sommet de l'Alliance du Pacifique à laquelle n'ont manqué que les présidents de l'Argentine, Mauricio Macri, et du Paraguay, Horacio Cartes qui achèvera son mandat en août prochain.

 

Les 8 pays des 2 blocs représentent 79% de la population de l'Amérique Latine, 85% du PIB de la région, 86% des exportations et 88% des investissements étrangers directs, a déclaré le président mexicain qui jusqu'à hier, a fait fonction de président tournant de l'Alliance du Pacifique.

 

Au nom du MERCOSUR, le président de l'Uruguay, Tabaré Vázquez, après avoir reconnu que dans le passé, beaucoup d'opportunités de rapprochement ont été perdues, a assuré que l'intégration de l'Alliance du Pacifique et du MERCOSUR n'est pas une fin en soi et n'est pas non plus une baguette magique pour résoudre les problèmes et ne garantit pas non plus le bonheur de chacun mais est un instrument adéquat pour atteindre des objectifs stratégiques que nous partageons tous.

 

La déclaration, a-t-il dit, exprime la volonté politique des 8 pays de l'Alliance du Pacifique et du MERCOSUR est la meilleure façon d'avancer dans la région et d'améliorer les conditions de vie de tous les habitants.

 

Après que Peña Nieto et Tabaré Vázquez aient fait connaître la déclaration conjointe, le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, a déclaré qu'il était possible que le MERCOSUR et l'Alliance du Pacifique signent un accord commercial.

 

Avec le MERCOSUR, nos voisins, nous avons signé la déclaration qui contient un plan d'action en vue de la signature d'un accord commercial entre les 2 blocs. Nous voyons avec un grand intérêt le fait de travailler unis et je suis sûr que nous allons avancer très rapidement, a-t-il assuré lors de l'inauguration officielle du sommet présidentiel de l'Alliance du Pacifique.

 

En plus d'Enrique Peña Nieto et de Tabaré Vázquez, cette déclaration a été signée par les présidents du de Brésil, Michel Temer, du Pérou, Martín Vizcarra, de la Colombie, Juan Manuel Santos et du Chili, Sebastián Piñera, ainsi que par Daniel Raimondi, secrétaire des Affaires Etrangères de l'Argentine et Federico González, vice-ministre des Affaires Etrangères du Paraguay.

 

source: La jornada

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/07/25/libre-comercio-en-la-region-inedito-acuerdo-entre-la-alianza-del-pacifico-y-el-mercosur/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/amerique-latine-un-accord-de-libre-commerce-inedit-entre-l-alliance-du-pacifique-et-le-mercosur.html