Argentine : Le FMI fait l'éloge de la politique économique de Macri et demande plus de coupes
Le directrice du Fonds Monétaire International (FMI), Christine Lagarde, a soutenu samedi la politique économique appliquée par le Gouvernement du président argentin Mauricio Macri et l'a appelé à continuer les coupes d'urgence.
Lors d'une brève conférence de presse donnée avec le ministre des Finances d'Argentine, Nicolás Dujovne, elle a soutenu qu'ils ont « un grand respect » pour les actions développées, c'est pourquoi ils encouragent à poursuivre ces politiques coordonnées avec la Banque Centrale de la République Argentine (BCRA).
« Il y a eu un progrès en termes de développement fiscal et de la direction de Dujovne. Il y a aussi eu un progrès dans les politiques monétaires et la Banque Centrale a géré la situation avec moins de volatilité et plus de transparence, » a déclaré Lagarde.
Au cours de la première journée de réunions des dirigeants du G20 à Buenos Aires (la capitale), la directrice du FMI a signalé qu'elle ne doute pas que les « objectifs fiscaux » seront atteints mais elle a prévenu : « l'objectif de l'inflation doit être atteint. »
Malgré les indices économiques qui frappent la plupart du peuple argentin et les constantes mobilisations contre le Gouvernement et le FMI – comme la protestation de ce samedi - Lagarde a réaffirmé sa confiance : « Nous voyons que l'économie argentine va être améliorée au début de 2019 et en 2020. »
En mai dernier, le Gouvernement de Macri a demandé au FMI un crédit de 50 000 millions de dollars sur 3 ans. Malgré le rejet de la population et de l'opposition, les autorités ont l'intention de mettre en œuvre les coupes et les ajustements ordonnés par l'institution.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :