Brésil : La juge qui a refusé de remettre Lula en liberté fait sortir un assassin condamné à 30 ans de prison
La présidente du Tribunal Supérieur de Justice (STJ) Laurita Vaz, qui a refusé l'habeas corpus à l'ex-président Lula a accordé la liberté à un citoyen condamné à 30 ans de prison, a-t-on appris hier.
Vaz, de garde au STJ, a accordé une mesure de cette sorte au prisonnier Fábio Pisoni, condamné par un jury populaire à Gurupi, dans l'état de Tocantins, à 30 ans de prison pour l'homicide d'un étudiant et la tentative d'assassinat d'un autre et pour port illégal d'arme à feu.
Grâce à la décision de Vaz, ce criminel pourra être remis en liberté, a dénoncé la revue Fórum.
Laurita Vaz est la juge qui, au début de la semaine dernière, a refusé l'habeas corpus présenté par les défenseurs de l'ex-président brésilien contre la décision du juge du Tribunal Régional Fédéral de la Quatrième Région (TRF-4) qui a révoqué un ordre de mise en liberté émis par le magistrat Rogério Favretto en faveur de Lula.
Selon ce qu'à déclaré à ce moment-là la juge, parce qu'il s'agissait d'un juge de garde, celui-ci était incompétent pour le libérer en ne respectant pas des décisions déjà prises dans cette affaire par des tribunaux arbitraux.
De plus, Vaz a refusé d'un coup 143 autres demandes d'habeas corpus présentées par des tiers qui demandaient la remise en liberté immédiate de Lula, prisonnier politique depuis le 7 avril à la Super-intendance de la Police Fédérale à Curitiba.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :