Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil :  Une avalanche d'habeas corpus pour Lula 

12 Juillet 2018, 15:53pm

Publié par Bolivar Infos

 

146 demandes d'habeas corpus demandant la libération de l'ex-président Luiz Inácio Lula da Silva ont été envoyées au Tribunal Suprême du Brésil (STJ) par des citoyens ordinaires et non par la défense de Lula après l'épisode confus qui s'est déroule dimanche dernier quand un juge a ordonné sa libération et que 2 autres juges l'ont interdit. 

 

Ces demandes ont été faites devant le STJ qui s'occupe d'interpréter la loi fédérale. Ce recours est une action constitutionnelle destinée à assurer la liberté de mouvement d'une personne dans le cas où on considère qu'elle est emprisonnée arbitrairement.

 

Cependant, la présidente du STJ, Laurita Vaz, a rejeté hier 1 de ces habeas corpus. Comme tous les habeas corpus sont basés sur une décision judiciaire de libération de l'ex-président qui a été rapidement révoquée par le plus haut tribunal, le rejet par la juge Vaz de ce recours pourrait être considéré comme un rejet de tous les autres.

 

La ministre a fait valoir que la décision du juge Rogério Favreto qui était de garde au Tribunal Régional Fédéral n°4 (TRF4) le week-end dernier ne respectait pas les décisions antérieures qui maintenaient l'ex-président en prison. De plus, la juge a déclaré que la décision de Favreto d'accorder la liberté à Lula n'était pas justifié » : « Il est évident que l'annonce de l'intention d'un condamné d'être candidat à une charge publique ne rouvre pas la discussion concernant la légalité de son incarcération, » a affirmé Vaz.

 

Dimanche dernier, le juge Favreto, du TRF4, un tribunal de seconde instance, a accordé l'habeas corpus par un groupe de députés du Parti des Travailleurs à l'ex-président et demandé sa mise en liberté immédiate. Cependant, le juge fédéral de première instance Sergio Moro qui a condamné Lula l'année dernière a remis en question la compétence de son collègue et a fait appel au juge qui a instruit l'affaire au tribunal de seconde instance, Joao Gebran Neto. Celui-ci a révoqué la libération de Lula mais peu après, Favreto a ordonné à nouveau qu'il soit libéré, ce que le président du TRF4, Carlos Thompson Flores a refusé une seconde fois.

 

La présidente du PT, la sénatrice Gleisi Hoffmann, a dénoncé un complot du Pouvoir Judiciaire pour empêcher la libération de Lula et l'empêcher d'être candidat aux élections du 7 octobre : « Lula était pratiquement à la porte de la prison et un complot de la Police et de la Justice l'a empêché de sortir, » a assuré Hoffmann qui a réaffirmé qu'ils inscriraient Lula le 15 août comme candidat aux élections.

 

Malgré son incarcération, Lula est toujours ne tête des sondages pour les élections présidentielles d'octobre. Il a déclaré hier de sa prison qu'il sera candidat aux élections d'octobre prochain pour rendre sa souveraineté au peuple brésilien :  « Vous pouvez être sûrs que je vais être candidat pour, entre autres choses, rendre sa souveraineté au peuple brésilien, » a-t-il écrit dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. Il a affirmé qu'il est très triste que le Gouvernement du président Michel Temer, au pouvoir depuis la mi-2016 après le coup d'Etat parlementaire contre Dilma Rousseff soit en train de vendre une partie du patrimoine public pour des clopinettes pour, selon lui, couvrir son absence de légitimité. « Le Brésil a besoin d'avoir  sa souveraineté et de la renforcer et d'en finir avec le complexe d'infériorité que l'élite brésilienne a eu concernant les Etats-Unis, » a-t-il déclaré.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/avalancha-habeas-corpus-lula-brasil/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/bresil-une-avalanche-d-habeas-corpus-pour-lula.html