Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chili : 8 militaires condamnés pour l'assassinat de Víctor Jara

4 Juillet 2018, 14:01pm

Publié par Bolivar Infos

 

La juge de première instance Miguel Vásquez 8 officiers de l'Armée actuellement à la retraite et un avocat pour l'assassinat du chanteur chilien Víctor Jara.

 

Víctor Jara a été arrêté le lendemain du coup d'Etat du 11 septembre 1973 à l'Université Technique d'Etat, aujourd'hui Université de Santiago.

 

Dans une sentence de 342 pages qui concerne aussi l'assassinat de Littré Quiroga, le magistrat a condamné à 15 ans et 1 jour de prison en tant qu'auteurs des 2 homicides plus 3 ans de prison pour enlèvement simple les ex-militaires Hugo Sánchez, Raúl Jofré, Edwin Dimter, Nelson Haase, Ernesto Bethke, Juan Jara, Hernán Chacón et Patricio Vásquez.

 

Par conséquent, l'avocat et ex-procureur militaire Rolando Melo devra purger une peine de 5 ans et 1 jour plus 61 jours de prison pour avoir couvert ces délits.

 

Il a aussi condamné l'Etat chilien à payer une indemnisation de 2,1 millions de dollars aux familles des victimes.

 

Après presque 48 ans, le juge a réussi à établir qu'aussi bien Jara que Quiroga ont été arrêtés entre le 11 et le 12 septembre 1973 et transportés à ce qui était alors le Stade du Chili où il sont été torturés par les militaires.

 

Le 15 septembre, tous es détenus ont été sortis du stade et emmenés ai Stade National, le plus important camp de concentration. Cependant, les militaires ont sorti Jara et Quiroga pour les assassiner ensuite sans aucun jugement.

 

A Jara, les militaires lui ont brisé les doigts à coups de crosse de fusils et lui ont tiré dessus 44 fois alors que Quiroga a reçu 23 balles.

 

Leurs corps ont été jetés sur la voie publique avec les cadavres d'autres personnes non identifiées. Tous furent trouvés le 16 septembre 1973 par des passants dans les environs du Cimetière Métropolitain.

 

En 2012 un reportage télévisé a identifié le lieutenant à la retraite Pedro Barrientos comme l'auteur de l'assassinat de l'artiste mais Barrientos vivait aux Etats-Unis depuis 1990, année du retour de la démocratie au Chili.

 

Le juge, après l'avoir inculpé, a demandé son extradition. Il y a 2 ans, il a été condamné dans un procès civil aux Etats-Unis intenté par la famille Jara.

 

Nelson Caucoto, avocat de la veuve Joan Jara, s'est déclaré résigné face aux faibles peines prononcées alors qu'Alicia Lira, présidente de l'Association des Familles de Personnes Exécutées pour raisons Politiques, également partie civile, a considéré le châtiment comme « minimal. »

 

(Information de ANSA)

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2018/07/04/condenan-en-chile-a-ocho-militares-y-un-abogado-por-el-asesinato-de-victor-jara/#.Wzx0Li3pMRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/chili-8-militaires-condamnes-pour-l-assassinat-de-victor-jara.html