Colombie : Iván Duque poursuivra la politique de Santos sur le Venezuela
Le président élu de Colombie, Iván Duque, a annoncé vendredi que le chancelier de son premier Gouvernement sera Carlos Holmes Trujillo et il a souligné que dans sa politique étrangère, le multilatéralisme et la Charte Démocratique de l’Organisation des Etats Américains (OEA) seront importants.
Carlos Holmes Trujillo García a été maire de la ville de Cali, Ministre de l'Intérieur et Ministre de l'Education de Colombie, ainsi que député à la Constituante de 1991 et Haut Conseiller de Paix sous la Présidence d'Ernesto Samper.
En tant que diplomate, il a été représentant permanent de la Colombie à l'OEA, ambassadeur en Autrice, en Russie, en Suisse et chef de la Mission de la Colombie à l'Union européenne, entre autres charges.
Dans l'interview qu'il a donnée au journaliste Jaime Bayly et au cours de laquelle il a annoncé la nomination de Carlos Holmes Trujillo, Duque a dit qu'il poursuivra la politique de Juan Manuel Santos, le président sortant, consistant à ne pas reconnaître les résultats des élections présidentielles qui ont eu lieu en mai au Venezuela, et qu'il serait « cohérent » et ne nommerait pas d'ambassadeur à Caracas. Il a dit aussi qu'il « corrigera » ce qui ne fonctionne pas dans les accords de paix avec les FARC et que l'une de ses principales préoccupations est la détérioration de la « sécurité ».
En janvier dernier, le président Juan Manuel Santos a ordonné de retirer l'ambassadeur de la Colombie au Venezuela, c'est pourquoi les relations avec la Colombie sont à la charge du chargé d'affaires de l'ambassade, Germán Castañeda, et le resteront.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :