Equateur : Lenín Moreno sur le point de remettre Assange à Londres
Le président de l'Equateur, Lenín Moreno, serait sur le point de signer un accord avec le Royaume Uni pour remettre le journaliste australien Julian Assange, réfugié à l'ambassade de l'Equateur à Londres depuis 2012, selon un reportage du média The Intercep, d'après une source proche du Ministère des Affaires Etrangères de l'Equateur.
Même si cette information n'a pas été confirmée officiellement, la rédactrice en chef du média russe RT, Margarita Simonyan, a assuré avoir reçu des informations sur la remise à Londres du fondateur de Wikileaks : « Je souhaiterais que mes sources se soient trompées, » a dit la journaliste sur son compte Twitter.
A ces médias s'ajoute The Times qui a affirmé que le Royaume Uni est en train d'avoir des conversations avec le Gouvernement de l'Equateur pour faire sortir Assange de l'ambassade de Londres.
« L'Equateur respecte le Droit International public, par conséquent le droit d'asile politique qu'ont les personnes au niveau mondial et ce (le cas d'Assange) n'est pas à l'ordre du jour, » a assuré à ce sujet la Secrétaire Nationale de la Gestion de la Politique de l'Equateur, Paúl Granda.
Assange a affirmé ne pas être au courant de ces conversations éventuelles mais que les Etats-Unis exercent « d'importantes pressions » sur le Gouvernement de Moreno.
Le fondateur de Wikileaks s'est réfugié à l'ambassade de l'Equateur après avoir perdu un procès pour extradition en Suède et de crainte d'être extradé vers les Etats-Unis où il est accusé de délits qui lui coûteraient la vie après avoir révélé des documents concernant la sécurité nationale des Etats-Unis.
Il y a presque 3 mois, le Gouvernement de l'Equateur a ordonné de bloquer l'accès d'Assange à internet après les twitts qu'il a écrits sur la répression du Gouvernement espagnol contre les manifestants favorables à l’indépendance de la Catalogne.
(Avec des informations de Telesur)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :