Equateur : Rafael Correa menacé par un journaliste
L'ex-président de l'Equateur Rafael Correa a révélé dimanche dans un communiqué de l'Institut de Pensées Politiques et Economiques (IPPE) ce qui s'est passé en Belgique le 8 juillet dernier entre lui et le journaliste équatorien Ramiro Cueva.
Correa indique qu'il sortait avec sa fille faire des courses quand un homme s'en est approché pendant qu'il enregistrait avec son téléphone portable, a commencé à l'insulter et à le menacer en disant qu'il « ne me tirait pas dessus parce que j'étais avec ma fille » tout en portant la main à sa ceinture pour prendre apparemment une arme à feu.
L'individu a été identifié comme Ramiro Cueva, patron du journal équatorien Ecotel TV. Auparavant, Correa l'avait aussi enregistré et avait appelé la police qui a réussi à l'arrêter et à établi un procès verbal basé sur son témoignage, celui de sa fille et de 2 autres témoins.
Cueva doit se présenter au tribunal le 8 août prochain en Belgique. « Ici, en Belgique, il y a un Etat de Droit et personne ne peut être au-dessus de la Loi, tout journaliste qu'il soit, » a dit l'ex-président.
Il a ajouté que les enregistrements du téléphone de Cueva montrent que celui-ci l'avait suivi depuis qu'il avait quitté sa résidence avec sa fille et la voiture qu'il avait louée pour se déplacer dans ce pays a été trouvée devant sa maison.
« Cueva a falsifié grossièrement des enregistrements audio et vidéo du téléphone portable qu'on lui avait soi-disant volé pour faire croire, avec beaucoup d'incohérence, que sa rencontre avec moi a été fortuite et que c'est lui qui a été agressé verbalement. Au procès, tous ses mensonges seront prouvés, » déclare le document.
Correa a affirmé que « l'arrestation de Cueva est une véritable honte pour le journalisme équatorien et pour tous les Latino-américains. Pour le bien du journalisme, des types sans scrupules ne peuvent exercer une si noble profession » et il a remercié pour les manifestations de solidarité qui lui sont parvenues de l'Equateur et du monde entier.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/equateur-rafael-correa-menace-par-un-journaliste.html