Mexique : Déclaration du Réseau En Défense de l'Humanité sur l'élection d'Andrès Manuel Lopez Obrador président du Mexique
La grande victoire d'Andrès Manuel Lopez Obrador aux élections présidentielles du Mexique est aussi la victoire de la femre détermination du peuple de ce pays frère à réaliser un grand changement de direction par la politique et les urnes. Il s'agit d'éradiquer ainsi les fléaux dont ont souffert les Mexicains pendant longtemps, en particulier à partir des années d'application des politiques néolibérales : la corruption, les inégalités et l'injustice sociale, la négation des droits de ses peuples originaires, la violence effrénée, la soumission de la politique étrangère et la remise des richesses du pays aux intérêts étrangers.
Cet événement marque une limite dans l'histoire politique de l'Amérique Latine et des Caraïbes où l'arrivée d'un Gouvernement populaire dans la patrie d'Hidalgo, de Juárez, de Zapata, de Villa et de Cárdenas fait pencher la balance de façon significative en faveur des luttes des peuples et des Gouvernements progressistes contre le néolibéralisme et pour l'unité de Notre Amérique. López Obrador a dit que sa politique étrangère sera une politique de défense de la souveraineté, de l'indépendance, de la non-intervention et de la résolution pacifique des conflits. Cela reprend la Proclamation de l'Amérique Latine et des Caraïbes Zone de Paix faite par la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) lors de son II° Sommet à La Habana, un outil important de défense de la paix dans notre région.
Nous nous joignons à l'allégresse et à l'espoir justifié du peuple mexicain grâce à la grande victoire qu'il a obtenue. Le respect du Droit International, c'est la paix.
Vive le Mexique !
Réseau des Intellectuels, des Artistes et des Mouvements Sociaux En Défense de l'Humanité
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :