Mexique : Des ex-ambassadeurs des Etats-Unis parlent des défis du prochain Gouvernement
Dans le cadre de la visite de la délégation étasunienne de haut niveau vendredi 13 pour rencontrer le président élu Andrés Manuel López Obrador et une partie de son Gouvernement, les ex-ambassadeurs des Etats-Unis au Mexique Roberta Jacobson et Jeffrey Davidow parlent avec Proceso du défi qu'affronte à présent la président élu du Mexique dans le domaine des relations avec son voisin du Nord. Ils lui recommandent d'agir avec fermeté mais avec prudence pour ne pas tomber dans les provocations de Donald Trump mais les 2 diplomates préviennent que le problème du commerce pourrait envenimer des relations qui jusqu'à présent sont limpides.
WASHINGTON (Proceso).- Andrés Manuel López Obrador devra éviter les les provocations de Donald Trump et conserver une politique et une position pragmatiques et institutionnelles sans commettre l'erreurs d'être passif comme Enrique Peña Nieto, recommandent les 2 ex-ambassadeurs des Etats-Unis.
Dans une interview accordée à Proceso, Roberta Jacobson y Jeffrey Davidow exposent une série de points de vue sur les stratégies que devrait appliquer López Obrador face à Trump, qui a l'habitude de voir le Mexique et les Mexicains comme « un panier de friandises » chaque fois que ça lui convient.
« A court terme, je vois des problèmes dans les relations parce que, quand il est dans une position difficile, le président Trump revient au problème du Mexique pour discréditer les Mexicains, » dit Jacobson, qui était ambassadrice des Etats-Unis jusqu'à il y a 3 mois.
La diplomate, qui a occupé cette charge en mai 2016 comme envoyée du Gouvernement de Barack Obama et a renoncé à représenter celui de Trump après 14 mois, prévient que l'actuel président de son pays, à cause de ses intérêts politiques et électoraux, ne cessera pas de rendre le Mexique responsable des problèmes migratoires et des problèmes de consommation de drogues qu'affrontent les Etats-Unis.
« Il dira que les Mexicains sont comme des criminels et il parlera du mur ( sur la frontière) mais je ne crois pas qu'un président mexicain, quel qu'il soit, puisse répondre de façon aussi patiente et diplomatique que l'a fait Peña Nieto. Je crois que ça a été la leçon de son mandat, (López Obrador) doit pousser un peu plus. »
Davidow, ambassadeur de 1998 et 2002, considère que le prochain président mexicain pourrait et devrait adopter certaines tactiques du Gouvernement de Peña Nieto pour gérer les relations bilatérales.
« Quand tu dois combattre quelqu'un comme Trump, tu dois rester digne, tu dois répondre de façon appropriée et tu ne peux pas tomber dans ses pièges. C'est ce qui rend Trump si heureux et c'est pourquoi il considère qu'il a bien géré le Mexique. J'espère que López Obrador gardera la même attitude en protégeant les intérêts et la souveraineté du Mexique sans provoquer Trump, s'il le provoque, alors, Trump gagnera. »
(Extrait de l'interview publiée dans l'édition imprimée de Proceso n° 2176)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol:
URL de cet article :