Mexique-Etats-Unis : López Obrador et Trump échangent des messages respectueux et optimistes
Andrés Manuel López Obrador (AMLO), président élu du Mexique et le président étasunien Donald Trump ont écrit des messages de respect et d'espoir de bonnes relations réciproques après leur première conversation téléphonique après la victoire du Mexicain aux élections de dimanche.
AMLO a discuté avec Trump à qui il a proposé de chercher un accord intégral sur des projets de développement pour générer des emplois au Mexique, réduire al migration et améliorer la sécurité.
« Nous n'allons pas nous battre »
Sur son compte Twitter, López Obrador a écrit : « J'ai reçu un appel de Donald Trump et nous avons discuté pendant une demi-heure. Je lui ai proposé de chercher un accord intégral, des projets de développement qui génèrent des emplois au Mexique et ainsi réduire al migration et améliorer la sécurité. Il m'a traité respectueusement et nos représentants discuteront. »
« Nous allons agir avec beaucoup de prudence » face au président Trump « parce que nous allons représenter le pays, nous n'allons pas nous battre, » a assuré López Obrador et il a souligné qu'il est partisan du maintien et de l'élargissement du Traité de Libre Commerce d'Amérique du Nord (TLCAN).
Il a aussi déclaré qu'ils accompagneront le Gouvernement actuel dans cette négociation du TLCAN pour soutenir la signature de l'accord et qu'on obtienne une bonne négociation en faveur du Mexique. »
Trump: « Il y aura de bonnes relations avec López Obrador »
Pour sa part, les premières réactions de Trump à l'élection de López Obrador ont été ces déclarations :
« Nous avons eu une grande conversation, » a dit Trump à des journalistes à la Maison Blanche. « Nous avons parlé de la sécurité sur la frontière, du commerce, du Traité de Libre Commerce d'Amérique du Nord (TLCAN), d'un accord seulement entre le Mexique et les Etats-Unis. Je pense que les relations seront très bonnes. »
Sur son compte Twitter, le président des Etats-Unis a envoyé ses félicitations à López Obrador et l'a félicité pour son désir de travailler ensemble.
La porte-parole du Département d'Etat Heather Nauert a émis un communiqué dans lequel elle félicite López Obrador pour sa victoire et déclare qu'elle espère « renforcer notre vibrante association avec le Mexique. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/amlo-trump-relaciones-conversacion-respeto-20180703-0025.html
URL de cet article :