Mexique : Je ne trahirai pas le peuple du Mexique
Le président élu du Mexique Andrés Manuel López Obrador (AMLO) a affirmé dimanche qu'il ne trahira la « la confiance qu'ont eu en moi des millions de Mexicains. »
« Je ne leur ferai pas défaut. Je ne vais pas les décevoir, je ne vais pas trahir le peuple, » a-t-il affirmé.
Lors de son discours de remerciement à ses partisans sur la place El Zócalo, López Obrador a soutenu qu'il travaillera pour e bien des pauvres et des moins favorisés, y compris les retraités et les étudiants.
« Des soins universels pour tous les vieux et les handicapés pauvres, » a-t-il assuré et il a indiqué qu'on « va garantir à tous les jeunes au Mexique le droit aux études et le droit au travail. »
López Obrador a été ferme dans son discours : « Je ne vais pas leur faire défaut. »
Auparavant, le candidat élu avait fait des déclarations depuis le poste de commandement de sa coalition « Ensemble nous Ferons l'Histoire » composé par le Mouvement Régénération Nationale (MORENA), le Parti du Travail (PT) et le Parti Rencontre Sociale (PES).
Dans cette allocution, López Obrador a affirmé que son Gouvernement aura pour principale mission « d'éradiquer la corruption et l'impunité. »
« La transformation consistera à bannir la corruption de notre pays (…) La corruption n'est pas un phénomène culturel mais le résultat d'un régime politique en décadence. »
López Obrador a assuré que « le nouveau projet de pays sera destiné à établir une nouvelle démocratie » puisque « nous ne voulons pas construire une nouvelle dictature. »
Il a aussi lancé un appel à tous les Mexicains « à la réconciliation » puisque « la Patrie est la priorité (…) le nouveau projet de pays cherchera à construire une véritable démocratie. »
Selon lui, « il n'y aura pas de hausse des impôts ni des tarifs du gaz » et « on renforcera le marché intérieur. »
concernant sa politique étrangère, López Obrador a assuré que « nous serons les amis de tous les peuples et de tous les Gouvernements du monde. »
« Nous respecterons les principes d'autodétermination et de résolution pacifique des conflits, » a-t-il soutenu et il a affirmé qu'il cherchera « le respect mutuel » avec le Gouvernement des Etats-Unis.
Quelques heures avant sa prise de parole, les autres candidats, Ricardo Anaya, José Antonio Meade y Jaime Rodríguez "Le Désagréable", avaient reconnu la victoire de López Obrador, bien que le résultat officiel des élections ne doive être donné que lundi, selon les procédures en vigueur dans le pays.
C'est a troisième fois que López Obrador se présente à la présidence. En 2006, il avait obtenu 35,29% des voix, ce qui le mettait à moins de 300 000 voix de Felipe Calderón, élu cette année-là. En 2012, il avait obtenu 31,57% et était allé au second tour.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/amlo-lopez-obrador-presidente-mexico-elecciones-20180701-0044.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/mexique-je-ne-trahirai-pas-le-peuple-du-mexique.html