Mexique : L'institut National Electoral donne une amende au parti de López Obrador
Le président élu du Mexique, Andrés Manuel López Obrador (AMLO), a qualifié de vile vengeance l'amende de 197 millions de pesos imposée par l'institut National Electoral (INE) à son parti Morena.
Cette sanction est due à de soi-disant irrégularités dans un fidéicommis créé pour aider les sinistrés des séismes de septembre dernier.
Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, AMLO déclare que cette action « est un acte de mauvaise foi des conseillers de l'INE : » « D'une manière infamante, sans aucun sérieux et sans légalité parce que cela ne les concerne pas, ils ont fait un scandale à ce sujet, » a-t-il assuré.
Le président élu a expliqué qu'après les séismes de 2017, ils ont décidé de créer un fidéicommis avec des militants et des dirigeants de Morena pour remettre de l'argent aux sinistrés. Aussi bien lui-même que les militants ont fait des apports et des rapports ont été présentés pour informer sur les sommes reçues et la façon dont elles avaient été distribuées.
« Je comprends bien qu'ils sont fâchés parce que nous avons gagné. Le conservatisme est comme ça, il a toujours été comme ça. La pensée conservatrice ne disparaît pas, » a-t-il souligné et il a demandé à ses « adversaires conservateurs d'agir avec intégrité. »
Selon ce qu'il a dit, ils ont décidé de remettre directement 2 400 pesos à chaque sinistré. Quand sa campagne a commencé, il a cessé de publier les rapports sur ses comptes sur les réseaux sociaux pour qu'on ne l'interprète pas comme une tentative pour obtenir des voix grâce à des avantages : « Nous n'allons jamais rien remettre en échange de voix. Nous avons toujours lutté contre l'achat de voix et le trafic sur la pauvreté. »
Il a expliqué que le fidéicommis contient 85 359 763 pesos sur lesquels 65 491 200 ont été remis jusqu'à présent à 27 288 sinistrés de différents états du pays.
Toutes les informations sur les dossiers concernant la remise de l'argent aux sinistrés sont aux mains de la Commission Bancaire Nationale des Valeurs et de l'INE lui-même, a-t-il expliqué.
Maintenant, à cause de l'amende de l'INE, l'argent est gelé et ne peut plus être remis à ceux qui en ont besoin : « J'appelle les militants et les autorités de Morena à apporter leur contribution quand le compte sera dégelé. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/amlo-ine-multa-morena-venganza-mexico-20180721-0009.html
URL de cet article :