Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : Le Gouvernement de López Obrador pratiquera une politique de non intervention

10 Juillet 2018, 11:12am

Publié par Bolivar Infos

 

Le futur chancelier du Mexique  Marcelo Ebrard nommé le 5 juillet par le président élu López Obrador a assuré lundi que le Gouvernement mexicain ne cherchera pas à s'ingérer dans les affaires intérieures des autres pays et il a déclaré qu'avoir recours à l'Organisation des Etats Américains (OEA), c'est pratiquer l’interventionnisme. 

 

« Le Mexique va poursuivre une politique étrangère qui respectera la non intervention » parce que c'est « l'orientation que nous avons, » a affirmé Marcelo Ebrard dans une interview accordée à une station de radio locale.

 

L'homme politique, âgé de 58 ans, a signalé que cette position sera celle qu'adoptera le Mexique dans des problématiques comme celles du Venezuela, du Nicaragua ou du Brésil et il a affirmé que dénoncer les actions d'autres nations devant l'l'Organisation des Etats Américains (OEA), c'est pratiquer l’interventionnisme. 

 

« Nous pensons qu'il faut avoir une position très prudente là parce que ce qu'il y a, dans une grande mesure, c'est un ordre du jour mis en place par les Etats-Unis, » a-t-il ajouté.

 

Le futur ministre des Relations Extérieures a expliqué que son pays respectera les principes de sa Constitution et que le Gouvernement de López Obrador présentera une nouvelle conception de l'Amérique Latine. »

 

Droits de l'Homme

 

Il a assuré que le Mexique aura un important ordre du jour en matière de Droits de l'Homme aussi bien sur le plan national qu'international.

 

Venezuela

 

Interrogé sur le pays que gouverne Nicolás Maduro, Ebrard a assuré : « Nous allons respecter la non intervention, cela ne veut pas dire que la situation dans les autres pays ne nous préoccupe pas. Nous allons voir comment nous pouvons faire ou comment nous pouvons contribuer du mieux possible. »

 

Ebrard a étudié es Relations Internationales au Mexique et l’Administration Publique en France. Il a été, entre autres choses, chef de Gouvernement du District Fédéral de 2006 à 2012 et député de la République de 1997 à 2000. Actuellement, il milite qu Parti de la Révolution Démocratique (PRD).

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/mexico-amlo-lopez-obrador-marcelo-ebrard-intervencion-oea-20180709-0042.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/mexique-le-gouvernement-de-lopez-obrador-pratiquera-une-politique-de-non-intervention.html