Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : Le Mexique appliquera une politique étrangère de non intervention

6 Juillet 2018, 17:00pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président élu du Mexique Andrés Manuel López Obrador a déclaré jeudi que la politique étrangère de son Gouvernement sera basée sur la non intervention.

 

Lors d'une conférence de presse, López Obrador a déclaré qu'ils vont chercher à avoir des relations d'amitié avec tous les peuples et tous les Gouvernements du monde. Il a annoncé également que son chancelier sera Marcelo Ebrard dont il a mis en avant le travail pour appliquer les principes de non intervention, d'autodétermination des peuples et de résolution pacifique des controverses dans la politique étrangère.

 

« Nous allons aider à avoir de bonnes relations avec tous les Gouvernements et tous les peuples du monde et nous allons prendre soin aussi bien des relations avec les pays de Notre Amérique qu'avec le Gouvernements des Etats-Unis et du Canada, surtout dans ce processus de négociation du traité de libre commerce. »

 

Le futur chancelier qui fera partie de son Gouvernement après le 1° décembre, sera chargé d'organiser la réunion entre López Obrador et le secrétaire d'Etat des Etats-Unis Mike Pompeo qui aura lieu le 13 juillet.

 

Pour sa part, AMLO a déclaré qu'il invitera le président étasunien Donald Trump à son investiture en disant que ce sont des pays voisins avec lesquels « il a des relations économiques, commerciales et des liens d'amitié. »

 

« Nous allons inviter le premier ministre du Canada et d'autres présidents à l'investiture, » a-t-il répondu à un journaliste qui lui demandait s'il inviterait le président du Venezuela, Nicolás Maduro.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/mexico-amlo-politica-exterior-marcelo-ebrard--20180705-0095.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/mexique-le-mexique-appliquera-une-politique-etrangere-de-non-intervention.html