Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : Les attentes à propos du TLCAN

25 Juillet 2018, 16:14pm

Publié par Bolivar Infos

 

Trump a décidé de prendre des « mesures spectaculaires » sur le TLCAN

 

Mexico – Les négociations sur le Traité de Libre Commerce (TLCAN) pourraient s'achever en août étant donné que le président étasunien Donald Trump est décidé à prendre des « mesures spectaculaires, » ont affirmé sources proches de ces négociations qui stagnent et sont arrêtées, selon l'agence de presse Bloomberg. Le président élu, Andrés Manuel López Obrador, se dit prêt à discuter du TLCAN avec le Gouvernement étasunien.

 

Le média a rapporté lundi que Trump « discute » avec le président élu pour faire « quelque chose de très spectaculaire et de très positif » pour les 2 pays, sans donner plus de détails. L'agence a indiqué que le peso a gagné du terrain par rapport au dollar après une longue période de baisse et après la victoire d'AMLO.

 

Plusieurs médias ont rapporté que juste avoir conversé dimanche avec le futur président du Mexique, Trump l'a qualifié « d'excellente personne » (terrific person). Peu après, López Obrador a dit à des journalistes, au Mexique, que même s'il ne sait pas de quel accord parle le président étasunien dans ses déclarations, il est prêt à discuter tout ce qu'il faut pour arriver à un accord.

 

Les conversations sur le TLCAN reprendront cette semaine après une pause de 2 mois pendant lesquels il y a eu les élections au Mexique et, la semaine dernière, Trump a renouvelé sa menace de retirer les Etats-Unis de cet accord dont fait aussi partie le Canada. 

 

Les sources de Bloomberg ont déclaré que résoudre rapidement le problème du TLCAN favoriserait mexicain qui prendra ses fonctions le 1° décembre pour qu'il puisse se focaliser sur d'autres problèmes qu'il devra résoudre.

 

De même, les personnes proches des négociations sur le TLCAN qui ont souhaité rester anonymes rappellent qu'il est important pour Trump de tenir sa promesse électorale de « trouver une solution au traité ou de l'abandonner, » surtout parce qu'il espère être candidat à un second mandat.

 

Les obstacles qui ont retardé les conversations sont l'exigence étasunienne de la suppression automatique du traité au bout de 5 ans à laquelle s'opposent des groupes de patrons aussi bien aux Etats-Unis qu'au Mexique et au Canada. Les sources ont ajouté  que le représentant du Commerce des Etats-Unis aux négociations, Robert Lighhizer, ne se montre pas souple à ce sujet.

 

Pour l'instant, les principaux négociateurs se préparent à se rendre à Mexico mercredi dans l'intention de reprendre les conversations. 

 

La semaine dernière, le négociateur mexicain du TLCAN, Ildefonso Guajardo, a parlé de la possibilité d'arriver à un accord en août prochain après des réunions à huis clos avec le Gouvernement actuel et le futur Gouvernement tandis que des fonctionnaires étasuniens dont le secrétaire d'Etat Mike Pompeo ont parlé du « désir » d'arriver à une conclusion « dans les 45 jours. »

 

Bloomberg a ajouté que même si Trump a dit la semaine dernière qu'il donnerait la priorité au Mexique dans les conversations commerciales bilatérales, aussi bien l'actuel Gouvernement mexicain que le futur Gouvernement ont déclaré qu'ils préfèrent rester dans un accord de libre commerce qui inclut les 3 pays d'Amérique du Nord. 

 

Le bon moment pour relancer le TLCAN

 

Puerto Vallarta, Jal – Les présidents latino-américains qui participent au XIII° Sommet de l'Alliance du Pacifique (AP) ne doivent avoir aucune sorte d'inquiétude sur la position que prendra le prochain Gouvernement du Mexique au sujet du libre commerce, a assuré Graciela Márquez qui sera la secrétaire à l'Economie du président élu Andrés Manuel López Obrador : « Moi, je crois qu'il ne doit pas y avoir d'inquiétude parce que nous avons manifesté pendant la campagne et pendant ces dernières semaines la conviction que nous avons envers l'intégration du libre commerce, » a-t-elle déclaré lors d'une interview réalisée au cours de cette réunion.

 

Elle a soutenu que l'équipe de transition «  a bon espoir » et que c'est le bon moment pour « relancer » la renégociation du Traité de Libre Commerce d'Amérique du Nord (TLCAN) prévue pour jeudi 26 juillet à Washington avec une réunion ministérielle bilatérale entre le secrétaire à l'Economie Ildefonso Guajardo et Roberto Lighthizer, le représentant commercial des Etats-Unis. 

 

Graciela Márquez a été invitée par le Gouvernement fédéral à participer au XIII° Sommet de l'Alliance du Pacifique ainsi que ses futurs camarades de cabinet Marcelo Ebrard Casaubón et Jesús Seade, désignés par López Obrador comme secrétaire aux Relations Extérieures et chef de l'équipe de négociateurs mexicains pour le TLCAN.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/07/24/mexico-futuro-de-las-relaciones-bilaterales-con-eeuu-expectativas-sobre-el-tlcan-la-carta-de-intenciones-enviada-por-amlo-a-trump/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/mexique-les-attentes-a-propos-du-tlcan.html