Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : López Obrador obtient la majorité absolue au Congrès

12 Juillet 2018, 15:58pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président élu du Mexique  Andrés Manuel López Obrador a obtenu la majorité absolue au Congrès, selon les résultats préliminaires de l'Institut National Electoral (INE).

 

Selon les données de l'INE, citées par l'Agence France-Presse (AFP), le candidat de la coalition Ensemble, Nous Ferons l'Histoire a obtenu 307 des 500 sièges à la Chambre des Députés et 69 des 128 sièges au Sénat.

 

Avec ces résultats, López Obrador, qui prendra ses fonctions le 1° décembre prochain, sera le premier président à avoir la majorité absolue aux 2 chambres du Congrès, ce qui permettra à la gauche d'approuver des propositions de lois mais il aura besoin d'alliances avec d'autres partis pour faire des changements dans la Constitution.

 

Avec une participation de 63,42%, le peuple mexicain a élu López Obrador président le 1° juillet, ce qui en fait le premier président de gauche du pays.

 

L'INE a précisé que López Obrador a obtenu 30 113 483 voix, c'est à dire 53,19% des suffrages, rapporte le site El Sol de Puebla.

 

Ricardo Anaya, de l'alliance Pour le Mexique à la Tête a obtenu 12,6 millions de voix (22,2 %), José Meade 9,2 millions (16,4 %) et l’indépendant Jaime Rodríguez Calderón 2,9 millions (5,23 %). 

 

López Obrador arrive à la présidence avec 6 objectifs principaux : la lutte contre la pauvreté, le combat contre la corruption, la réforme de l'énergie, l'éducation gratuite et de qualité et affronter le problème de l'insécurité.

 

Le dirigeant de Morena souhaite aussi changer l'image du Président, ce qui comprend renoncer à vivre dans la résidence officielle des présidents du Mexique qu'il veut transformer en espace culturel dont les Mexicains puissent profiter et toucher la moitié de ce que touche actuellement le Président Enrique Peña Nieto dont le salaire dépasse les 3 millions de pesos mexicains (quelques 150 000 $ US).

 

De plus, López Obrador devra aborder les politiques migratoires du Gouvernement du président étasunien Donald Trump, caractérisées par la séparation des enfants sur la frontière commune et la construction d'un mur entre les 2 pays pour « freiner' l'entrée des migrants illégaux aux Etats-Unis.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/lopez-obrador-logra-la-mayoria-absoluta-en-el-congreso/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/mexique-lopez-obrador-obtient-la-majorite-absolue-au-congres.html