Mexique : López Obrador prépare un plan de pacification
Le vainqueur des élections présidentielles au Mexique, Andrés Manuel López Obrador, engagera avec son équipe de négociations un plan national de pacification qui comprend une Loi d'Amnistie.
Ce samedi, il invitera des organismes, des défenseurs des droits de l'homme, des dirigeants religieux, politiques et de la société civile mexicaine et internationale à participer à un forum de consultation pour élaborer le plan de pacification du Mexique, face à la violence croissante dans le pays.
En mai de cette année, 2 890 personnes ont été assassinées au Mexique. C'est le mois le plus violent de 2018 et le plus grand nombre d'homicides depuis 1998. Il y a aussi dans le pays presque 34 000 disparus.
Le futur secrétaire à la sécurité du Gouvernement, Alfonzo Durazo, et la future secrétaire du Gouvernement, Olga Sánchez Cordero, sont chargés de l'organisation de ce forum.
Dans ce plan de pacification, il y a 10 axes dont une Loi d'Amnistie qui sera présentée au Congrès de l'Union, des commissions de la vérité dirigées par des prêtres, des grâces, une loi sur la diminution des peines, la professionnalisation et l'épuration des corps de police.
La conseillère en droits de l'homme, Loretta Ortiz, a expliqué que lors de cette consultation, on demandera aux participants s'ils sont d'accord pour qu'on mette la Loi d'Amnistie en conformité avec les lois nationales mais elle a précisé que celle-ci ne s'appliquera pas pour les crimes contre l'humanité, le crime organisé, les disparitions forcées, la torture, entre autres actes de violence. Par contre, cette loi sera destinée aux jeunes récupérés par le crime organisé, aux femmes obligées de transporter de la drogue et aux paysans forcés à la produire.
On soumettra aussi à cette consultation la dépénalisation des drogues et l'extinction du droit de propriété.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/mexico-lopez-obrador-pacificacion-ley-amnistia-20180706-0037.html
URL de cet article :