Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : López Obrador propose à Trump un projet sur la migration

23 Juillet 2018, 18:43pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président élu du Mexique Andrés Manuel López Obrador a proposé à son homologue des Etats-Unis Donald Trump, un plan pour « s'occuper totalement et à fond » de la migration et « la rendre économiquement inutile. »

 

Le futur chancelier Marcelo Ebrard a fait savoir dimanche que le 12 juillet dernier, López Obrador a envoyé une lettre à Trump, avec ce projet qui implique que le Mexique, les Etats-Unis et les pays d'Amérique Centrale comme le Honduras, le Salvador et le Guatemala – les pays dont le plus grand nombre de migrants arrivent aux Etats-Unis - apportent des ressources de façon différenciée, dans la mesure de leurs possibilités économiques.

 

75% de cet argent serait consacré au financement du développement de la région grâce à des projets destinés à combattre la pauvreté, les autres 25% seraient destinés au contrôle des frontières et à la sécurité.

 

« Mon Gouvernement est prêt à présenter au Congrès de l'Union une initiative de budget pour contribuer à cet effort conjoint grâce à des ressources économiques et à notre propre expérience, » dit la lettre.

 

« Si nous participons à ce plan, nous, les Etats-Unis, le Mexique, et que nous y incluons les pays d'Amérique Centrale, nous pouvons réunir une quantité considérable d'argent pour le développement de la région. De cette façon, nous nous occuperions des causes qui provoquent le phénomène migratoire, » propose-t-il.

 

La lettre, lue par Ebrard lors d'une conférence de presse donnée avec López Obrador dans sa maison de campagne, assure que « prolonger l'incertitude pourrait freiner les investissements à moyen et à long terme, ce qui évidemment, rend plus difficile la croissance économique au Mexique, et par suite, la stratégie du Gouvernement que j'aurai à diriger. »

 

La proposition appelle à construire de nouvelles relations bilatérales basées sur 4 points particuliers d'entente et de respect mutuel :

 

Des actions pour créer des emplois sur les frontières.

Doubler le salaire minimum dans les zones frontalières.

Diminuer les impôts sur la valeur ajoutée (TVA) à 20%.

Etendre la zone d'action de la douane sur 20 à 30 kilomètres à l'intérieur des terres.

 

Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de réponse de Trump. Ebrard a dit que l'équipe de López Obrador attend une réponse dans les jours qui viennent.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/lopez-obrador-trump-carta-mexico-eeuu--20180722-0022.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/mexique-lopez-obrador-propose-a-trump-un-projet-sur-la-migration.html