Mexique : Qui est López Obrador, le président élu du Mexique ?
Andrés Manuel López Obrador, connu comme AMLO, est le nouveau président du Mexique après avoir obtenu l'avantage aux résultats préliminaires. Les 3 autres candidats ont reconnu sa victoire.
Politologue et écrivain, Andrés Manuel López Obrador est né le 13 novembre 1953 à Tepetitán, état de de Tabasco. Il a fait des études de Sciences Politiques et d’Administration Publique à l'Université autonome de Mexico.
AMLO dut e chef du Gouvernement du District Fédéral de 2000 à 2005 et a été candidat à la présidence du Mexique en 2006 et 2012.
Il a plus de 40 ans d'expérience de la politique et a débuté avec le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) dans les années 70. Puis, il a fondé le Parti de la Révolution Démocratique (PRD) et c'est pour ce parti qu'il est candidat au Gouvernement de Tabasco en 1988 et 1994, des élections qu'il perd.
Cependant, il est élu ensuite maire de la Ville de Mexico pour la période 2000 – 2005 après une déchéance organisée contre lui qui fut qualifiée de complot pour l'empêcher d'être candidat à la présidence.
En 2014, il crée le parti MORENA qui, depuis, a été sa plateforme politique pour les présidentielles.
Ses propositions pour le Mexique
En matière d'éducation, López Obrador garantira l'accès gratuit dès la première étape, accordera des bourses mensuelles à tous es jeunes qui étudient dans l'enseignement moyen et supérieur et une aide mensuelle aux étudiants à faibles revenus.
Concernant l'emploi, il s'est engagé à augmenter les salaires, à créer plus d'1 million d'emplois et à promouvoir l'engagement de 2 millions de jeunes qui sont actuellement sans travail avec un salaire d'apprentis après une formation professionnelle.
Dans le cadre de son projet économique, il stimulera la décentralisation du Gouvernement Fédéral, une production plus importante des secteurs agro-alimentaires, de la pêche et de la forêt et il ne créera pas de nouveaux impôts et n'augmentera pas ceux qui existent.
Dans le domaine de la santé, les soins et les médicaments seront gratuits pour la population et les personnes handicapées auront une pension qui sera doublée pour les vieux.
Mesures contre la violence
Sera créé le Secrétariat à la Sécurité Publique dirigé par le chef de l'Etat, qui aura des réunions avec les autorités des état et des municipalités pour prendre des mesures contre les délits commis dans le pays après une année au cours de laquelle 33 000 personnes ont disparu et 130 personnalités politiques ont été assassinées.
Face à la vague de violence croissante sous le dernier mandat, López Obrador a déclaré que la sécurité publique serait un sujet prioritaire pour lui et qu'il lui accorderait un traitement personnalisé : « Mon seul but est d'explorer toutes les possibilités pour arrêter la violence et garantir la tranquillité du peuple du Mexique. »
Politique intérieure et étrangère
Face aux dénonciations de corruption, la suppression des privilèges des hauts fonctionnaires publics est l'une de ses stratégies, ainsi qu'une transparence totale pour la reddition de comptes sur les budgets.
« L'Etat prendra ses responsabilités en soutenant les sinistrés des séismes, ce qui inclut un large programme de construction de logements, » a-t-il déclaré à propos des sinistrés des tremblements de terre survenus en 2017.
Dans le domaine de la diplomatie, son Gouvernement conservera une politique étrangère de non intervention et de respect de l'autodétermination des peuples : « Nous n'accepterons pas le mauvais traitement infligé aux migrants par les Etats-Unis, » a-t-il réaffirmé.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/lopez-obrador-amlo-perfil-elecciones-mexico-20180701-0051.html
URL de cet article :