Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : Une délégation canadienne rencontre le Gouvernement actuel et le prochain Gouvernement pour parler du TLCAN

26 Juillet 2018, 18:46pm

Publié par Bolivar Infos

 

Mexico - Les secrétaires aux Relations Extérieures Luis Videgaray Caso, à l'Economie Ildefonso Guajardo et la ministre des Affaires Etrangères du Canada, Chrystia Freeland, ont déclaré que le processus de renégociation du Traité de Libre Commerce de l'Amérique du Nord (TLCAN) est, dans son essence, trilatéral et qu'ils sont certains d'arriver à des accords avant la fin de l'année.

 

Après qu'is se soient rencontrés en privé et en conférence conjointe au siège de la Chancellerie mexicaine, secrétaires mexicain aux Relations Extérieures Luis Videgaray a souligné que le Mexique et le Canada, « aujourd'hui plus que jamais » partagent des principes et des objectifs communs : « Nous faisons équipe et nous agissons comme une équipe. »

 

Concernant l'état des négociations du TLCAN entre le Mexique, le Canada et les Etats-Unis, Videgaray Caso a déclaré que « c'est une négociation trilatérale dans laquelle nous somes convaincus qu'il y a une grande opportunité, nous sommes face à une situation qui devra définir si la région d'Amérique du Nord capitalise sa puissance, si elle sera la région la plus compétitive du monde dans les prochaines décennies et pour cela nous devons agir comme cela : comme une seule région. »

 

En prenant la parole, la ministre Freeland a souligné que « nous savons que l'Amérique du Nord va mieux quand nous travaillons ensemble. Le Canada croit dans le commerce et nous savons tous que nous, tous les pays, nous allons bénéficier des négociations du Traité de Libre Commerce. »

 

Elle a également déclaré : «  Le Canada, aujourd'hui, soutient le Mexique pour défendre nos valeurs nord-américaines de liberté, de démocratie, de diversité et d'inclusion. »

 

Le secrétaire à l'Economie Ildefonso Guajardo a déclaré : « L'essence de cet accord (le TLCAN) est trilatéral et il continuera à être trilatéral. »

 

Les fonctionnaires mexicains et la ministre canadienne ont été d'accord sur le fait que le processus de renégociation du mécanisme trilatéral est très avancé : deux tiers ont été conclus, selon Ildefonso Guajardo, et on espère qu'il s'achève avant la fin de l'année.

 

Le chancelier Luis Videgaray a informé que le Gouvernement a reçu des instructions du président Enrique Peña Nieto poru qu'il achève les négociations sur le Traité de Libre Commerce avant la fin de son mandat et qu'il pense que cet objectif pourra être atteint.

 

La ministre Chrystia Freeland est à la tête d'une délégation de haut niveau composée aussi par le ministre des Finances Bill Morneau et le ministre de la Diversification du Commerce International Jim Carr.

 

Les fonctionnaires de la délégation du premier ministre canadien Justin Trudeau, se sont ensuite dirigés vers la résidence officielle de Los Pinos pour rencontrer brièvement le président actuel Enrique Peña Nieto et ensuite le président récemment élu Andrés Manuel López Obrador et son équipe.

 

La réunion avec López Obrador 

 

Mexico - Andrés Manuel López Obrador et son équipe de transition ont défini avec le Canada que le Traité de Libre Commerce d'Amérique du Nord (TLCAN) continuera à être un accord trilatéral mais modernisé.

 

« Et nous en pensons pas qu'il soit d'une nature différente de celle qu'il a aujourd'hui. Plus vite que demain, on ne peut pas » reprendre les négociations, a dit Marcelo Ebrard, au terme d'une réunion de presque 2 heures avec une délégation de haut niveau du Canada conduite par la chancelière canadienne Chrystia Freeland.

 

En sortant de la réunion, Freeland a déclaré : « C'est un honneur d'être avec le président élu. »

 

Dans une conférence de presse donnée aujourd'hui dans la maison de transition de la Colonia Roma, pour présenter un résumé de cette rencontre, Ebrard a dit que le président élu a invité le Gouvernement de Justin Trudeau à investir directement dans les projets du prochain Gouvernement.

 

Il a dit que même si le secteur des mines est l'un de ceux dans lesquels le Canada est le plus présent au Mexique, il l'invite à investir dans le Train Maya, dans l'Isthme de Tehuantepec, dans le développement des ports de Salina Cruz et de Coatzacoalcos ainsi que dans l’industrie aérospatiale.

 

«  Nous espérons que l'investissement se diversifiera. Nous allons trouver là un nouveau secteur de coopération entre le Mexique et le Canada, peut-être plus important que l'activité minière mais je ne veux pas m'avancer, » a-t-il dit.

 

Interrogé sur les accusations contre les compagnies minières canadiennes de contamination de l'environnement et de violation des droits de l'homme des travailleurs, il a indiqué qu'on a dit explicitement à la délégation canadienne qu'on exigera des entreprises de ce pays l'homologation des politiques de respect des des droits de l'homme, du droit du travail et de l'environnement.

 

Il a informé qu'ils sont tombés d'accord sur les points suivants :

 

-Commerce : « Nous pensons, comme l'a affirmé López Obrador et comme il l'a répété aujourd'hui, que le TLCAN doit rester trilatéral, » a-t-il indiqué.

 

-Projets de développement présentés par López Obrador et dans lesquels le Canada peut investir.

 

-Migration et opportunités.

 

-Que les entreprises qui travaillent au Mexique reconnaissent la législation mexicaine ou en appliquent une semblable.

 

-Innovation

 

Il a informé que des réunions périodiques ont été fixées jusqu'au 10 décembre pour qu'au début du prochain mandat du président, les projets et les accords puissent se concrétiser.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/07/25/mexico-delegacion-canadiense-se-reune-con-gobierno-actual-y-futuro-para-tratar-tlcan/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/mexique-une-delegation-canadienne-rencontre-le-gouvernement-actuel-et-le-prochain-gouvernement-pour-parler-du-tlcan.html