Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicaragua : Des opposants violents déguisés en religieuses découverts cachés dans une église 

11 Juillet 2018, 14:17pm

Publié par Bolivar Infos

 

La population de Jinotepe, chef-lieu du département de Carazo, au Nicaragua, a dénoncé la complicité ouverte de l'Eglise Catholique avec la vague de violences qui secoue le pays depuis le 18 avril et qui a fait des centaines de morts et de personnes torturées, détruit des routes et pris en otage des populations entières.

 

Le 9 juillet dernier, le Gouvernement a libéré Jinotepe, où se trouvaient de forts groupes d'opposition armés qui non seulement ont torturé des militants sandinistes mais avaient pris en otage environ 400 transporteurs d’Amérique Centrale.

 

Le peuple a été soumis pendant 2 mois à des situations de haine et de violence : « Ils nous gardaient prisonniers, ils venaient avec des pistolets et nous ne pouvions pas acheter de nourriture, » ont raconté les villageois.

 

A l'arrivée des forces de sécurité, certains tueurs à gages se sont cachés dans la basilique de San Sebastián. Le peuple de Jinotepe, indigné, s'est concentré devant celle-ci et a demandé qu'on ouvre les portes de l'église.

 

Un peu plus tard, les évêques de la Conférence Episcopale sont arrivés et les gens les ont reçus avec colère, pensant qu'ils venaient protéger les groupes violents qui se cachaient.

 

« Assassins, putschistes, vous vous êtes réjouis de toutes les morts seulement pour un pouvoir que vous n'aurez pas, » ont crié les gens aux curés.

 

Quand les manifestants ont réussi à entrer dans l'église, ils ont trouvé des membres de ces groupes violents déguisés en religieuses. Les villageois ont exprimé leur colère et leur indignation puisque « les curés les cachaient et ont été complices de ce qui est arrivé, » raconte Alberto Mora, directeur de la revue En Vivo.

 

Les habitants ont dénoncé sur les réseaux sociaux le fait que les membres de l'Eglise Catholique ont collaboré avec les tortures et les assassinats commis par l'opposition armée : « Dans ce département a été concentrée la plupart des armes et l'Eglise était le centre de torture, » affirmait Madelein García, correspondante de telesur au Nicaragua.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/nicaragua-grupos-violentos-disfrazados-monjas-20180710-0025.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/nicaragua-des-opposants-violents-deguises-en-religieuses-decouverts-caches-dans-une-eglise.html