Nicaragua : L'Eglise complice des terroristes
Des habitants de la municipalité de Diriamba, à Carazo, Nicaragua, sont descendus dans la rue pour dénoncer la complicité de l'Eglise catholique avec les groupes terroristes qui, selon les manifestants, ont pris la population en otage pendant des semaines en empêchant la libre circulation.
Des dizaines de personnes se sont rendues à la basilique mineure de San Sebastián pour réclamer du curé César Castillo qu'il leur remette l'église qui, selon eux, a été utilisée pour donner asile à des groupes violents.
Une série de vidéos publiées par un média local montrent les habitants devant l'église pour exiger qu'on leur remette les armes cachées dans le sanctuaire.
« Que les armes sortent ! Que le père sorte, nous voulons l'église ! »se sont exclamé les manifestants.
Lundi, les familles de Diriamba ont reçu la Police Nationale venue accompagner les habitants dans le rétablissement de la tranquillité après des semaines de terreur.
Le Nicaragua vit depuis le 18 avril un climat de violence provoqué par des groupes extrémistes de droite à partir d'une série de protestations contre une réforme de la sécurité sociale qui ensuite a été révoquée par le Gouvernement.
Cependant, les violences ont continué et jusqu'à présent ont fait 214 morts, des centaines de blessés et de pertes matérielles dans les institutions publiques et privées.
La Conférence Episcopale a joué le rôle de médiatrice dans les tables de dialogue entre le Gouvernement et les secteurs de l'opposition établies en mai pour rétablir la paix dans le pays. Cependant, des analystes disent que l'Eglise catholique a eu une position partiale en faveur de l'opposition, en incitant souvent à la désobéissance civile.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/nicaragua-l-eglise-complice-des-terroristes.html