Nicaragua: Le Nicaragua accuse les Etats-Unis d'ingérence
Lors de la session extraordinaire du Conseil Permanent de l'OEA, convoquée hier pour traiter la crise au Nicaragua, le Gouvernement a accusé les Etats-Unis de vouloir une « ingérence » dans le pays comme pendant les décennies passées.
Le chancelier nicaraguayen Denis Moncada a précisé que ce qui se passe dans le pays est « un coup d'Etat » et une « rupture de l'ordre constitutionnel, » rapporte La Prensa. Moncada a réaffirmé que les protestations contre le Gouvernement de Daniel Ortega sont « des actes terroristes de groupes nicaraguayens et étrangers. »
Mercredi, l’Organisation des Etats Américains (OEA) a discuté de la violence qui se déroule au Nicaragua depuis 3 mois et qui a coûté la vie à plus de 350 personnes.
Les Etats-Unis, l'Argentine, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Pérou et le Canada ont présenté un projet de résolution qui condamne le pays pour les violences qui s'y déroulent. Par contre, le Nicaragua a présenté un projet sur a non ingérence de la communauté internationale.
L'OEA a approuvé le projet présenté par Washington par 21 voix pour. Le texte exhorte le Gouvernement d'Ortega à « soutenir un calendrier pour les élections décidé conjointement » pendant « le dialogue national, » une formule pour demander des élections anticipées pour mars.
Cependant, l'OEA a rejeté la proposition du Nicaragua qui n'a reçu que 3 voix pour ( le Venezuela, la Bolivie et le Nicaragua) mais 20 contre (parmi lesquelles l'Equateur) et 8 abstentions.
Le Venezuela a contesté le fait que la violence soit attribuée au Gouvernement d'Ortega et a souligné que « toute la pression extérieure doit cesser. » Pour sa part, la Bolivie a appelé instamment au dialogue.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://www.ultimasnoticias.com.ve/noticias/internacionales/nicaragua-acusa-a-eeuu-de-injerencista/
URL de cet article :