Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les provocations de l'uribisme

10 Juillet 2018, 11:08am

Publié par Bolivar Infos

 

Après la victoire de Duque, le candidat de l'uribisme aux dernières élections présidentielles en Colombie, les services de renseignement ont détecté le déplacement de forces militaires colombiennes sur la frontière avec le Venezuela, ce qui a déclenché l'alerte des Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB), a indiqué José Vicente Rangel, journaliste et ex-ministre de la Défense.

 

Dans son émission José Vicente Hoy, diffusée hier dimanche par Televen, il a déclaré que des unités d'infanterie et des blindés se sont transportées avec force dans cette zone, en particulier sur la frontière avec les états de Zulia, Táchira et Apure.

 

Après la victoire de Duque, « il y a eu une forte mobilisation de l'armée colombienne à la frontière avec le Venezuela : plusieurs unités d'infanterie et de blindés se sont transportées avec force dans cette zone, et des activités sur les bases nord-américaines proches du nord du Venezuela, » a-t-il assuré.

 

Le 1° juillet, il avait aussi alerté sur des rapports du renseignement qui indiquaient qu'un plan était en marche pour réactiver des unités paramilitaires tout le long de la frontière de la Colombie avec le Venezuela.

 

« Les politiques de l'uribisme, c'est à dire de la tendance d'extrême-droite que dirige l'ex-président de la Colombie Álvaro Uribe Vélez contre lequel il y a de graves charges concernant le trafic de drogues et des violations des droits de l'homme, ont trouvé un second souffle avec l'élection de son dauphin Iván Duque. Sa victoire présage une recrudescence de l'opposition du Gouvernement colombien au Venezuela, » avait-il déclaré à cette occasion.

 

Manipulation des médias

 

Dimanche, Rangel a révélé que des secteurs de l'opposition vénézuélienne travaillent avec des médias privés pour faire une campagne négative sur la situation de l'économie vénézuélienne, victime depuis 2013 de manœuvres telles que l'inflation induite et des attaques de la monnaie.

 

« Dans les prochains jours, il y aura un déploiement médiatique pour souligner les données sur les problèmes de l'économie comme l'hyperinflation et la détérioration des salaires, » a prévenu le journaliste.

 

Il a parlé de la nécessité d'actions importantes pour vaincre la guerre économique : « La spéculation sur les prix des produits de première nécessité, aussi bien les aliments que es médicaments, les attaques de la monnaie, l'inflation induite et tant d'autres façons d'agresser les citoyens peuvent être extirpés par une application des moyens légaux qu'a l'Etat vénézuélien stricte, permanente et bien mise en place.

 

Il a affirmé que même si le Venezuela a un ordre juridique prévoyant, « il n'en est pas moins sûr qu'il y a une tendance enracinée dans les institutions et chez les citoyens à se désintéresser du fait de faire respecter la loi et de la respecter, » c'est pourquoi il considère comme essentiel de créer une conscience pour renverser la tendance si on veut avancer vers le rétablissement de l'économie.

 

« Il ne suffit pas d'appliquer simplement la loi. On a besoin d'une claire conscience citoyenne proche du devoir collectif et individuel d'appliquer la loi, de la respecter et d'y obéir. Ce niveau de conscience est essentiel pour que la société fonctionne efficacement. »

 

Face à cette situation, « nous sommes dans l'obligation de revendiquer l'exercice de la loi, comme il convient à un Etat de Droit et pour éviter que la force et l'arbitraire remplacent les normes de base de fonctionnement de l'Etat. »

 

74,6% des Vénézuéliens pensent que les choses vont s'améliorer

 

Rangel a également présenté l'habituel sondage de la semaine réalisé par l'institut de sondages Hinterlaces qui a consulté les Vénézuéliens sur leur perception de l'avenir immédiat. 83% des chavistes se déclarent optimistes, 61% des opposants affirment être pessimistes et 56% des indépendants affirment être pessimistes.

 

94% des chavistes ainsi que 67% et 63% des indépendants disent avoir de l'espoir.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.correodelorinoco.gob.ve/rangel-advierte-sobre-provocaciones-del-uribismo-contra-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/07/venezuela-les-provocations-de-l-uribisme.html