Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Importante attaque contre l'UNASUR

16 Août 2018, 15:46pm

Publié par Bolivar Infos

 

par Eduardo Paz Rada*

Journées dramatiques pour l'intégration latino-américaine 

 

Le coordination conservatrice des présidents d'Argentina, Mauricio Macri, et du Brésil, Michel Temer, a réussi à démanteler les plus importantes avancées de l'intégration des pays d'Amérique du Sud réalisées, pendant ces 10 dernières années, par l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) en tant que bloc de référence des relations mondiales marquées par la multi-polarité des puissances et des projets régionaux.

 

La puissance économique et politique des Gouvernements soutenus par les présidents du Pérou, du Chili, de la Colombie et du Paraguay (ce qu'on appelle le Groupe de Lima) a réussi à faire chanceler les structures d'intégration de la région en avril dernier en décidant de « suspendre leur participation » aux organismes de convergence d’intérêts et de projets d'unité souhaités pendant presque 200 ans, depuis que Bolivar et San Martín ont lutté pour construire la Grande Patrie pendant la Guerre d'Indépendance. Maintenant, le président conservateur de Colombie Ivan Duque a annoncé le « retrait » de la Colombie de l'UNASUR.

 

Ils ont choisi le moment précis où la Bolivie assume la résidence tournante de l'UNASUR pour engager leur offensive conservatrice et néolibérale dans la région après 2 ans de mouvements secrets pour affaiblir et paralyser tous es projets d'intégration construits en marge de l'influence et de la prédominance des Etats-Unis : le MERCOSUR, l'ALBA, la CELAC et l'UNASUR.

 

Vengeance historique

 

Le fond de cette décision est en relation avec la « vengeance historique »du Gouvernement de Washington et des classes et des groupes alliés à sa stratégie dans la région contre les avancées obtenues dans les processus nationalistes, anti-impérialistes et bolivariens des 15 premières années du XXI° siècle. Bien que Macri et Temer soient mal traités par le Gouvernement des Etats-Unis et malgré la profonde crise économique et sociale qu'ils ont provoqués dans leurs pays.

 

L'image, l'autorité et le charisme du Commandant Hugo Chavez ont été très importants dans la construction de l'intégration émancipatrice aussi bien à cause de sa récupération de la mémoire historique des grandes gestes révolutionnaires que dans le fait d'avoir développé un projet politique et idéologique qui a assis les bases de la prévision latino-américaniste et caribéenne vers le XXI° siècle. Déjà, le général Péron d'Argentine et le général Torrijos du Panamá avaient déclarés qu'au XXI° siècle, nous serions « unis ou dominés. »

 

Pendant ces années, le projet bolivarien de l'unité de l'Amérique Latine et des Caraïbes a été rétabli en rejetant d'abord la Zone de Libre Echange des Amériques (ZLEA) au Sommet Présidentiel de Mar del Plata, en 2005, auquel les mouvements sociaux et populaires se sont rendus en coordination avec les Gouvernements de la région pour stimuler un voie de l'émancipation et de l'indépendance et construire ensuite les organismes chargés de stimuler l'unité et de la faire avancer.

 

L'UNASUR dans la géopolitique mondiale

 

De cette façon, l'Amérique Latine et les Caraïbes sont devenues, par l'action unitaire coordonnée, un interlocuteur et un acteur d'importance mondiale pour discuter et promouvoir des stratégies propres face aux puissances internationales comme les Etats-Unis, la Russie, la Chine et l'Inde ou des régions qui agissent en bloc pour défendre leurs intérêts.

 

Les politiques de défense et de protection, le rétablissement de l'Etat dans a direction de l'économie, de la récupération industrielle et des politiques de protection sociale et de redistribution de la richesse ont été au centre de l'action des Gouvernements réformistes.

 

Dans ce contexte, le Brésil a occupé une place prépondérante dans le monde non seulement parce qu'il dirigeait une région de plus de 650 millions d'habitants contenant les réserves les plus importantes du monde de ressources stratégiques comme l’eau, l'énergie électrique, les forets, les hydrocarbures, la biodiversité et divers minerais qui le rendait capable de définir les destins politiques, économiques et sociaux de l'humanité et de la planète dans le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

 

En même temps, les différents pays de la région ont ouvert des voies importantes aux relations avec des pays du Moyen Orient, de l'Asie du Pacifique et de l'Afrique pour renforcer les relations horizontales Sud-sud comme alternative à la relation Nord-sud imposée en recourant aux expériences solidaires de la Tiers-mondiste Organisation des Pays Non Alignés (MNOAL). 

 

Régression de l'intégration

 

Face à la régression de l'intégration de l'UNASUR et à la suspension de la participation du Brésil, l'ex-chancelier brésilien Celso Amorin a déclaré que c'est « une décision regrettable, une décision géopolitique absurde. » Dans le même sens, les organisations syndicales, populaires et les secteurs de gauche de la région ont condamné la décision des Gouvernements néolibéraux.

 

Pendant ce temps, le Président des Etats-Unis Donald Trump a lâché les membres du Groupe de Lima au Sommet présidentiel et le chef de l'Empire a mal traité et méprisé clairement les présidents comme Macri, Kuczynski (expulsé de la présidence du Pérou pour corruption), Piñera ou Duque, à genoux devant lui.

 

D'autre part, pendant ces 2 dernières années, les efforts pour refaire de l'OEA une référence dans l'hémisphère n'ont pas manqué, en particulier dans le but de coordonner la conspiration contre le Gouvernement du Président Nicolás Maduro du Venezuela dont le Secrétaire Général Luis Almagro est l'un des artisans es plus dangereux.

 

Le panorama de la multi-polarité mondiale, au milieu de la crise du capitalisme occidental aux Etats-Unis et en Europe et l'avancée de la Chine dans l'économie et dans la politique internationale demande à l'Amérique Latine d'avoir une stratégie propre dans laquelle les mouvements populaires, les syndicats et le peuple réclament le retour au chemin de l'unité et de l'intégration pour que ce soient les voies de la libération et de l'indépendance totale l'Amérique Latine et des Caraïbes.

 

  • Eduardo Paz Rada. Sociologue bolivien et enseignant à l'UMSA. Ecrit dans des publications de Bolivie et d'Amérique Latine.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/08/15/poderoso-golpe-contra-unasur/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/08/amerique-latine-importante-attaque-contre-l-unasur.html