Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bolivie : Evo condamne la militarisation de la frontière argentine avec la Bolivie

24 Août 2018, 16:07pm

Publié par Bolivar Infos

 

Le président de la Bolivie, Evo Morales, a condamné jeudi l'installation de militaires argentins sur la frontière de l'Argentine avec la Bolivie par le Président Mauricio Macri. 

 

Morales a déclaré que cette mesure est destinée à intimider la Bolivie : « Ils vont essayer de nous faire peur mais nous n'allons pas avoir peur, nous sommes un peuple uni, avec des forces sociales. Ils vont essayer de nous intimider mais ils n'y arriveront pas. »

 

Certains médias avaient déjà révélé que les Etats-Unis avaient envisagé d'installer une base militaire en Argentine, près de la frontière avec la Bolivie pour combattre la trafic de drogues et le terrorisme. Cependant, cette version a été niée par le Gouvernement argentin.

 

Morales a déclaré : « Nous avons de profondes différences avec le système capitaliste, avec l'impérialisme nord-américain mais à cause de cela, nous avons besoin d'unité. Alors, nous sommes unis, personne ne va arrêter notre processus de changement. »

 

Le contexte

 

Le 17 août dernier, le Gouvernement argentin a inauguré une base militaire dans la ville de La Quiaca, frontalière avec la Bolivie dans le cadre du plan de réforme des Forces Armées mis en place par le Gouvernement pour des tâches de sécurité intérieure.

 

Pour sa part, l'ambassadeur d'Argentine en Bolivie, Normando Álvarez, a soutenu que la base militaire serait implantée à Abra Pampa, dans la province de Jujuy, à 70 kilomètres de la frontière avec la Bolivie.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/evo-militarizacion-frontera-argentina-bolivia-20180823-0042.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/08/bolivie-evo-condamne-la-militarisation-de-la-frontiere-argentine-avec-la-bolivie.html