Bolivie : Nous sommes tout près de récupérer la mer
Le président de la Bolivie, Evo Morales, a souligné que le Chili a obligation d'appliquer, par le dialogue, toutes les promesses qu'il a faite pour que la Bolivie récupère la mer.
Pendant la conférence magistrale qu'il a donnée à Villa Tunari, Cochambaba, sur a demande maritime, il a souligné, en outre, que les mouvements sociaux du monde soutiennent la cause de la Bolivie.
« Nous sommes tout près de revenir à l'Océan Pacifique grâce que peuple bolivien. Nous espérons cette unité pour continuer la bataille pour récupérer ce qui est à nous, » a déclaré Morales.
Il a aussi souligné que la demande maritime « est en bonne voie » et « qu'en octobre, novembre, au plus tard en décembre, il y aura une sentence et une sentence de la Cour Internationale de Justice doit être appliquée si nous sommes des Etats qui reconnaissons les droits. »
Morales a assuré que le Chili a violé la souveraineté de son pays en 1879 en envahissant le territoire bolivien et en lui arrachant 400 kilomètres sur le Pacifique.
Il a également précisé qu'il n'a pas respecté le Traité de 1866 qui reconnaissait une sortie sur la mer à la Bolivie.
Il a déclaré : « Nous sommes dans la vérité, nous demandons que justice soit faite. » Il a salué le travail de l'équipe juridique internationale et des experts qui accompagnent cette cause.
Le représentant de la Bolivie devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye, l'ex-président Eduardo Rodríguez Veltzé, participait aussi à cette conférence.
En 2013, la Bolivie a déposé plainte contre le Chili devant la CIJ pour obtenir une sortie souveraine sur l'Océan Pacifique étant donné tous les engagements que ce pays avait pris mais n'avait jamais tenus.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/mar-bolivia-chile-evo-morales-conferencia-haya-20180826-0011.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/08/bolivie-nous-sommes-tout-pres-de-recuperer-la-mer.html