Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Mexique : Le Gouvernement crée avec les Etats-Unis un « groupe spécial » pour attaquer les cartels

16 Août 2018, 15:39pm

Publié par Bolivar Infos

 

Mexico – Grâce à un « groupe spécial » composé d'éléments appartenant à l'Agence Anti-drogues des Etats-Unis (DEA) et de la Police Fédérale (PF) du Mexique, les 2 pays combattront les infrastructures financières des cartels mexicains.

 

C'est ce qu'a déclaré le responsable du bureau local de la DEA, Brian M. McKnight, lors d'une conférence de presse qu'il a donnée à Chicago, Illinois, et il a souligné : « Nous avons mis en marche des plans d'action innovants pour résoudre ce problème. »

 

Il a souligné que le nouveau groupe, qui se concentrera sur des enquêtes internationales et sera basé à Chicago, poursuivra des personnages « haut placés » dans les cartels et combattra les bandes impliquées dans la distribution des drogues dans cette ville.

 

Lors de cette conférence de presse étaient présents le responsable du bureau du Procureur Général de la République (PGR) , Alberto Elías Beltránn, le chef de l'Agence d'Enquête Criminelle, Omar García Harfuch, et des représentants du Secrétariat à la Défense Nationale et de la Police Fédérale.

 

Felipe de Jesús Muñoz Vázquez, adjoint au Procureur Spécialisé dans l'Enquête sur des Délits Fédéraux du Mexique, a déclaré que ce groupe spécial cherchera à « rompre les chaînes de valeur des organisations comme les routes du marché de la drogue et des armes. »

 

Selon l'agence EFE, Chicago est l'un des principaux points de réception des drogues produites au Mexique et distribuées ensuite aux Etats-Unis.

 

Selon la DEA, en 2018, ses agents ont saisi 300 kilos d'héroïne et de fentanyl d'une valeur de 20 millions de dollars.

 

« Il est évident que la drogue est produite au Mexique et que les cartels de ce pays contrôlent les routes de contrebande vers les Etats-Unis et la distribution, » a dit McKnight.

 

Pour sa part, le directeur e la DEA pour le Nord et l'Amérique Centrale, Matthew Donahue, a déclaré qu'avec la formation de ce groupe spécial, le Gouvernement de Donald Trump cherche à ce que la coopération avec le Mexique soit « un peu plus efficace et agressive. »

 

source Proceso

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2018/08/15/gobiernos-de-eeuu-y-mexico-crean-grupo-especial-para-atacar-finanzas-de-los-carteles-que-operara-desde-chicago/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/08/mexique-le-gouvernement-cree-avec-les-etats-unis-un-groupe-special-pour-attaquer-les-cartels.html