Nicaragua : Nouvelle résolution contre le Nicaragua présentée à l' OEA
par Bertha Mojena Milián
Une nouvelle résolution contre le Nicaragua a été présentée jeudi lors d'une session extraordinaire du Conseil Permanent de l'Organisation des Etats Américains (OEA) pendant laquelle a été approuvée la création d'une Commission formée par un groupe de pays avec des représentants de chaque Groupe régional et d'autres Etats Membres qui s'engagent à « faire des rapports mensuels sur a situation dans le pays. »
Présentée par les délégations des Etats-Unis, du Canada, de l'Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou, cette résolution a obtenu le même résultat que celle présentée le 18 juin dernier contre le pays : 20 voix pour, 3 contre, 8 abstentions et 2 absents. Un seul changement : l'abstention du Guatemala.
Pendant cette session, Denis Moncada Colindres, le ministre des Affaires Etrangères nicaraguayen au Conseil Permanent de l'OEA, a dénoncé le fait que cette nouvelle session extraordinaire du Conseil se déroule sans avoir été annoncée à son Gouvernement et a rappelé que les principes qui régissent cette organisation sont fixés dans sa Charte Constitutive : assurer la paix, la justice, le respect de l'indépendance, de a souveraineté et fomenter la solidarité entre ses membres mais qu'une limite est fixée à ses facultés et qu'il est expressément interdit d'intervenir dans les affaires intérieures des Etats Membres.
« Cette interdiction n'est pas respectée et elle n'est pas appliquée par certains Etats Membres qui transgressent la Charte de l'OEA, ce qui se manifeste par du harcèlement, cause des dommages et des préjudices à l'Etat, au Gouvernement et au peuple du Nicaragua. Cela oblige les Etats Membres à réfléchir sérieusement sur les responsabilités que cela implique, » a souligné Moncada Colindres.
Il a dit aussi qu'on convoquait à nouveau une session pour poursuivre l'attitude de harcèlement et de revanchisme diplomatique contre le Nicaragua et qu'étant donné ce nouvel acte d'ingérence dans les affaires intérieures qui ne concernent que l'Etat du Nicaragua, son Gouvernement n'accepte la formation d'aucune Commission Spéciale du Conseil Permanent de l'OEA pour traiter ce sujet et n'approuve pas les réunions du Conseil Permanent qui se déroulent dans ce but.
« Nous condamnons dans toutes et chacune de ses parties cette Résolution qui n'aura aucune validité ni aucun caractère contraignant pour le Nicaragua, » a-t-il souligné.
Il a réaffirmé que son pays résout progressivement ses problèmes intérieurs dans le cadre de l'Etat d eDroit et du renforcement des institutions démocratiques électorales et par conséquent, ils ne recevront sur leur territoire aucune Commission Spéciale organisée par le Conseil Permanent sans la volonté expresse du Gouvernement du pays.
Denis Moncada a aussi exhorté les Etats Membres de l'organisation à agir avec prudence, mesure et pondération pour qu'on respecte la souveraineté et la dignité nationale des Nicaraguayens à qui il revient de résoudre leurs problèmes internes.
La nouvelle attaque de l'OEA est une nouvelle manifestation de l'action de l'extrême-droite réactionnaire du continent au service de l’impérialisme pour faire reculer par tous les moyens les processus progressistes et de gauche de la région.
Au moment où le Nicaragua a engagé un important dialogue national qui démontre que son Gouvernement et de son peuple cherchent à avancer en ayant pour drapeau la réconciliation nationale et la paix, une nouvelle vague internationale semble se lever avec le tristement célèbre « Ministère des Colonies » comme artisan principal.
Il continuent à refuser de reconnaître définitivement le fait que l'Amérique Latine et les Caraïbes sont une Zone de Paix et que dans cette Déclaration d'une extrême importance, on reconnaît le droit des pays de la région à choisir et à construire leur système politique, économique et social sans qu'aucun Etat ne s’arroge le droit d'intervenir dans les affaires intérieures d'un autre.
Mais l'histoire se répète et malheureusement, elle est bien connue des Cubains. Le même scénario, les mêmes organisateurs, quelquefois contre le Venezuela, d'autres fois contre Cuba, cette fois contre le Nicaragua. Il faudrait se demander : Jusqu'à quand l'attaque et la manipulation contre les peuples et les Gouvernements qui décident de forger leur propre destin ? Contre qui seront braqués les prochains canons ?
Le contexte :
Résultat du vote sur la Résolution présentée contre le Nicaragua ce jeudi 2 août au Conseil Permanent de l'OEA :
POUR :
- Antigua et Barbudas.
- Argentine.
- Brésil.
- Canada.
- Chile.
- Costa Rica.
- Colombie.
- République Dominicaine.
- Equateur
- Guyana
- Honduras.
- Jamaïque.
- Panamá
- Mexique.
- Paraguay.
- Pérou
- Sainte Lucie
- Bahamas
- Etats-Unis
- Uruguay
CONTRE:
- Bolivie.
- Venezuela.
- Saint Vincent et les Grenadines
ABSTENTIONS:
- Barbades
- Belize
- Salvador
- Guatemala
- Haïti
- San Kitts et Nevis
- Trinidad et Tobago
- Suriname
ABSENTS:
Grenade
Dominique
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :