Venezuela : Ingérence du chancelier du Pérou
Le chancelier du Venezuela, Jorge Arreaza, a remis mercredi une note de protestation à la représentante du Pérou dans le pays à cause des récentes déclarations du ministre des Affaires Etrangères péruvien Néstor Popolizo.
Sur son compte personnel sur Twitter, Arreaza a qualifié « d'inacceptables et d'ingérence » les paroles de son homologue.
La note
Dans ce document, la Chancellerie vénézuélienne affirme que « toute action en matière de Droits de l'Homme contre la République Bolivarienne du Venezuela est téméraire au vu des pratiques discutables qui violent les droits fondamentaux dans la nation andine (le Pérou) comme la répression systématique des étudiants et la situation de violence envers la femme. »
Elle indique aussi que « le Venezuela condamne catégoriquement le contenu des soi-disant rapports qui prétendent donner leur aval aux éventuelles dénonciations devant des organismes internationaux » et elle dénonce « la politique interventionniste du Gouvernement péruvien envers le peuple et le Gouvernement vénézuélien qui ne ressemble pas à la tradition du peuple héroïque du Pérou. »
Enfin, la note exhorte le Gouvernement péruvien « à consacrer plus de temps et de ressources à s'occuper de ses problèmes politiques, judiciaires et sociaux complexes » et l'invite à « avoir des relations constructives et de respect, loin des actions destinées à déstabiliser des Gouvernements constitutionnels. »
Qu'a dit Popolizo?
Mardi, le chancelier péruvien Néstor Popolizo a déclaré à un média local qu'il « y a la possibilité de demander au procureur de al Cour Pénale Internationale d'ouvrir une enquête préliminaire sur la situation au Venezuela. Nous sommes en train de discuter avec certains pays de la région pour présenter une proposition conjointe. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/08/venezuela-ingerence-du-chancelier-du-perou.html