Venezuela : Le blocus empêche le Brésil de payer sa dette énergétique
Le ministre des Affaires Etrangères du Brésil, Aloysio Nunes, a assuré jeudi que les sanctions unilatérales imposées par le Gouvernement des Etats-Unis (USA) et l'Union Européenne (UE) au Venezuela rend impossible le paiement de la dette d'environ 40 millions de dollars que ce pays a envers le Venezuela dans le domaine de l'énergie électrique. Pour cette raison, a précisé Nunes à l'agence AFP– Brasilia négocie avec Caracas pour éviter l'arrêt de la fourniture d'énergie par la Corporation Electrique Nationale à Roraima, un état brésilien situé à l'extrême nord du pays1.
« J'espère qu'ils ne mettront pas en oeuvre » l'arrêt de la fourniture, a souligné le chancelier cité par l'AFP.
Nunes a réaffirmé que le Brésil veut payer ce qu'il doit mais il a expliqué que le non-paiement est dû à la difficulté de trouver « un chemin financier » pour envoyer les devises sans se heurter aux « restrictions et aux sanctions qui sont appliquées par l'Europe et par les Etats-Unis » contre le Gouvernement de Maduro. Il a expliqué que Brasilia propose à Caracas « un croisement de comptes » pour résoudre ce problème : « Le Venezuela nous doit beaucoup plus que ces 40 millions de dollars que nous devons à l'entreprise, » a-t-il ajouté.
Après avoir fait connaître cette information, le ministre des Relations Extérieures du Venezuela, Jorge Arreaza, a souligné que cette déclaration démontre la façon dont le blocus imposé par les axes de l'Empire affecte l'économie.
« Ici, une autre preuve de l'effet pervers du blocus du Venezuela : le chancelier du Brésil en personne reconnaît qu'à cause des sanctions des Etats-Unis et de l'Union Européenne, ils n'ont pas trouvé de moyen pour payer les services d'énergie à CORPOELEC. Plus de 40 millions de dollars de dette, » a-t-il écrit sur le réseau social Twitter.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
NOTE de la traductrice:
1Et surtout sur la frontière avec le Venezuela. C'est là qu'one u lieu les incidents xénophobes récents contre des ressortissants vénézuéliens...
Source en espagnol:
http://albaciudad.org/2018/08/bloqueo-a-venezuela-impide-a-brasil-pagar-deuda-de-energia-electrica/
URL de cet article :