Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Commandant Général des Forces Armées Colombiennes accuse le Venezuela de protéger l'ELN 

2 Août 2018, 17:32pm

Publié par Bolivar Infos

 

Dans une note de protestation, le Gouvernement Bolivarien a exprimé sa condamnation la plus catégorique des « déclarations tendancieuses du Commandant Général des Forces Armées de Colombie Alberto José Mejía » qui a déclaré que les hauts gradés le l'Armée de Libération Nationale (ELN) se trouvent en territoire vénézuélien.

 

La lettre a été remise par le vice-ministre pour l'Amérique Latine, Alexander Yánez, au représentant de la diplomatie colombienne Germán Castañeda à la Maison Jaune, siège de la Chancellerie.

 

La Chancellerie du Venezuela, fidèle à la défense et à l'autodétermination des peuples, a affirmé avec insistance que « les relations que le Venezuela a eu avec l'ELN étaient dans le cadre des dialogues de paix que le Gouvernement colombien poursuit avec cette organisation de guérilla et que les 2 parties en avaient tout à fait connaissance. »

 

Elle a exigé du Gouvernement colombien les explications pertinentes sur cette affaire et demande que les divers responsables des institutions colombiennes agissent respectueusement à propos d'un sujet aussi sensible pour la paix dans la région.

 

Le Gouvernement Bolivarien a déclaré que les déclarations du militaire colombien sont une provocation envers e peuple vénézuélien et il exhorte le Gouvernement colombien à appliquer de vraies politiques qui profitent au processus de paix.

 

Il a aussi affirmé que malgré les provocations, il continuera à collaborer indéfectiblement en faveur de la paix du peuple colombien.

 

Il est important de rappeler que ce n'est pas la première fois que les autorités de Colombie lancent cette sorte de fausses accusations contre le Venezuela. En 2008, le président de l'époque, Álvaro Uribe, avait accusé sans preuves le Gouvernement du président Hugo Chávez de protéger les militants de l'ELN et des FARC en territoire vénézuélien.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :http://albaciudad.org/2018/08/venezuela-condena-declaraciones-tendenciosas-del-comandante-general-de-las-fuerzas-militares-colombianas/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/08/venezuela-le-commandant-general-des-forces-armees-colombiennes-accuse-le-venezuela-de-proteger-l-eln.html