Venezuela : Le Tribunal Suprême de Justice considère comme conforme à la Constitution de demander l'extradition de Luisa Ortega à la Colombie
Le Tribunal Suprême de Justice a déclaré vendredi conforme à la Constitution de demander à la Colombie l'extradition de l'ex-procureure générale Luisa Ortega Díaz, en fuite depuis l'année dernière.
Ortega Díaz est accusée de participation présumée aux délits de trahison envers la Patrie, usurpation de fonctions, faux en écriture publique et usage de faux, usage de faux tampon, occultation et rétention d'informations, dénonciation calomnieuse ou accusation calomnieuse et association de malfaiteurs.
Dans une sentence de la Cour de Cassation Pénale, le TSJ a affirmé à la Colombie qu'Ortega Díaz sera jugée avec les garanties définies par la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela.
Cette semaine, le procureur général Tarek William Saab a annoncé que le Ministère Public (MP) a ouvert une enquête sur celle qui l'a précédé à cause des déclarations qui la lient à la tentative d'assassinat président Nicolás Maduro du 4 août dernier.
Le Pouvoir Judiciaire a aussi demandé l'extradition de Zair Mundaray qui occupait la charge de directeur général de l'Action Judiciaire du MP sous la gestion d'Ortega Díaz et était son assistant.
Le TSJ a aussi déclaré vendredi conforme à la Constitution de demander à la demande d'extradition d'Espagne de l'ex-président de l'entreprise pétrolière d'Etat Petróleos de Venezuela (PDVSA), Rafael Ramírez.
L'intention du Tribunal est de soumettre Ramírez à un procès pénal pour sa participation présumée aux délits de détournement de fonds dolosif, non respect des procédures d'enchères et association de malfaiteurs.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :