Venezuela : Le Venezuela dément les accusations de la Colombie
Caracas – Depuis mercredi dernier, la Colombie insiste sur le fait que des militaires vénézuéliens ont fait une incursion sur son territoire le dimanche 19 août, une accusation qui fait sans doute partie de l'escalade d’agressions contre le Venezuela qui a compris même une tentative d'assassinat du Président.
Le chancelier colombien Carlos Holmes Trujillo a insisté devant les médias locaux, que le fait que «la souveraineté nationale a été violée. » D'où une note de protestation de son Gouvernement, émise le 21 août, dans laquelle on rend compte de la soi-disant entrée sur la territoire d'hélicoptères et de membres de la Garde Nationale Bolivarienne.
La Chancellerie du Venezuela, cependant, a nié « catégoriquement » ce fait et a qualifié de « nouveau faux positif cette information sur la soi-disant incursion d'avions de la Force Armée Nationale Bolivarienne en territoire colombien » et l'a fait savoir par un communiqué.
« Ce n'est pas du tout une coïncidence que cette fausse accusation des autorités colombiennes surgisse au moment précis où le Gouvernement bolivarien, dans le plein exercice de sa souveraineté, met en marche un plan de rétablissement, de croissance et de prospérité de l'économie dont le succès constitue une menace mortelle pour les intérêts des mafias colombiennes, » indique le texte publié par le chancelier Jorge Arreaza.
Le Gouvernement vénézuélien a assuré qu'il n'y a eu ni incursion aérienne ni terrestre d'aucune sorte et aucune violation de la souveraineté nationale du ce pays frère. Au contraire, la Force Armée Nationale Bolivarienne et les corps de sécurité de la République agissent – tout le temps – à l'intérieur du territoire du pays et maintiennent une présence efficace sur la frontière vénézuélienne en réponse indispensable à la nécessité de freiner les conséquences néfastes de la violence et du trafic de drogues, note le communiqué.
« La Force Armée Nationale Bolivarienne accomplit avec professionnalisme et rigueur ses tâches sur la frontière, dans le strict respect des dispositions de la Constitution Nationale et des lois vénézuéliennes et internationales, » rapporte le texte.
Tout est calme après le séisme
Même si la situation est calme après le séisme de 7,3 degrés survenu mardi dernier, la stratégie du pays est d'apporter la plus grande assistance à la population. Plus de 7 000 fonctionnaires de la Protection Civile (PC) et 13 000 pompiers sont en alerte sur tout le territoire vénézuélien, rapporte AVN.
Randy Rodríguez, vice-ministre de la Prévention et de la Gestion du Risque, dans l'émission « Point de Rencontre » de Venezolana de Televisión, a signalé qu'un Plan National de Gestion du Risque Sismique a été mis en place. Ce plan contient des actions d'éducation aussi bien dans les communautés que sur les lieux de travail destinées à encourager la culture de la prévention.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol:
URL de cet article :