Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Nous ne reculerons pas devant le terrorisme et devant l'oligarchie colombienne 

12 Août 2018, 16:58pm

Publié par Bolivar Infos

 

Par Jesús Borges

Le président de la République Nicolás Maduro a dirigé samedi une réunion avec des généraux et des amiraux de la FANB pour défendre la paix, la tranquillité et la souveraineté du Venezuela.

 

Dans son intervention, le Président a évoqué les événements historiques qui ont accompagné l'oligarchie colombienne et sa néfaste tradition d'en finir avec la vie de ses adversaires politiques par l'assassinat, le terrorisme et la façon dont elle a essayé de transporter ce scénario au Venezuela.

 

« Le Venezuela n'est pas un pays où on a pour centre l'élimination de l'adversaire politique par la violence. Très différent de l'histoire de notre sœur la Colombie qui, très tôt, déjà l'oligarchie qui avait Santader à sa tête, avait décidé d'éliminer notre Père e Libérateur. 

 

Une semaine a passé depuis cet attentat terroriste criminel, fasciste qui plus ou moins à la même heure, a essayé de baigner de sang la vie de la République, un massacre a été planifié.Le terrorisme, l'assassinat du Chef de l'Etat, l'élimination de l'opposant par la violence ne font pas partie de la culture politique. Ca ne fait pas partie de la culture et même lors d’une guerre armée, nos pères, les libérateurs n'ont pas envisagé d'utiliser le terrorisme. L'honneur militaire bolivarien a toujours été au-dessus de tout.

 

Et je parle de cela parce que là se trouve la racine de ce que nous vivons aujourd'hui, de la façon dont l'agression de l'oligarchie de Bogota envers la nation vénézuélienne, avec cette tentative d'assassinat du Chef de l'Etat n'est qu'une agression de la mondialisation pour s'approprier les richesses du pays. C'est la Colombie le principal instrument des Etats-Unis pour dominer l'Amérique Latine, là réside tout le mal depuis 200 ans. »

 

« Mon assassinat a été décidé au Palais de Nariño de Bogotá, je n'ai aucun doute à ce sujet. C'est l'ex-président Juan Manuel Santos qui a donné l'ordre d'exécuter l'action pour m'assassiner. »

 

Juan Manuel Santos a chargé monsieur Julio Borges de mon assassinat. C'est lui qui porte devant l'histoire la responsabilité de l'assassinat du président Nicolás Maduro.

 

Toutes les investigations indiquent que le Gouvernement sortant de Colombie a participé au soutien, au transport, à l'entraînement de ceux qui ont réalisé l'attentat samedi dernier, » a dit le Président.

 

Il a assuré que les déclarations de l'ex-député Juan Requesens et des autres personnes arrêtées pour avoir participé à cet assassinat indiquent que Julio Borges était le coordinateur général de cette opération organisée depuis la Colombie.

 

Le Groupe de Lima et l'Union Européenne

 

Maduro a critiqué la position de l'Union Européenne et du Groupe de Lima qui, loin de condamner l'assassinat du Chef de l'Etat, se solidarisent avec les terroristes.

 

« La position de l'Union Européenne est regrettable, ils viennent protéger les terroristes, ils ne sont pas capables de condamner l'attentat qui avait pour but d'assassiner le Président et qui aurait pu provoquer l'assassinat en masse des hautes autorités, des cadets et des civils qui étaient présents. » 

 

Le Président Maduro a assuré qu'une partie de ces criminels ont fui vers le Pérou, la Colombie et les Etats-Unis.

 

« J'ai déjà fait la première demande aux autorités de Colombie et des Etats-Unis pour que ces assassins soient arrêtés et nous soient remis. Le Venezuela ne comprendrait pas que les Etats-Unis, la Colombie et le Pérou protègent la violence. Malgré tous les différents que j'ai avec le Président Donald Trump, je ne pense pas qu'il protège les terroristes sur son territoire, je ne peux pas le croire et je dois faire appel à la bonne foi du Président Donald Trump. »

 

Gouvernement de transition

 

« Ils préparaient un Gouvernement de transition. On sait déjà que des personnalités politiques vénézuéliennes allaient faire partie de ce Gouvernement, même qui allait le présider. Un Gouvernement qui serait accepté progressivement avec sympathie par le Groupe de Lima et le Gouvernement des Etats-Unis. »

 

Transformer le Venezuela en Colombie 

 

Le résident a assuré qu'en Colombie et aux Etats-Unis, on cherche à colombianiser la vie politique du Venezuela et que remettre des territoires à des groupes armés pour qu'ils contrôlent le Venezuela est une obsession de l'oligarchie colombienne.

 

L'oligarchie colombienne se nourrit de la culture de la mort, ils célèbrent, applaudissent la mort des milliers de Gaitan qu’ils ont assassinés en 100 ans. Mais ils ne prennent pas en compte dans leurs plans ce que notre Commandant Hugo Chávez a semé dans la FANB et dans l'homme et la femme debout, dans la profondeur du cœur du pays. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://albaciudad.org/2018/08/maduro-no-vamos-a-retroceder-frente-al-terrorismo-frente-a-la-oligarquia-colombiana/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/08/venezuela-nous-ne-reculerons-pas-devant-le-terrorisme-et-devant-l-oligarchie-colombienne.html