Venezuela : Ouverture d'une enquête sur Luisa Ortega pour ses déclarations après attentat contre Maduro
Le Ministère Public (MP) a ouvert une enquête sur l'ex-procureur général de la République en fuite Luisa Ortega Díaz et l'ex-directeur de l'Action Judiciaire Zair Mundaray pour les déclarations qui les relient à l’attentat contre le Président de la République Nicolás Maduro.
Ortega Díaz, a indiqué Tarek William Saab, procureur général de la République, a déclaré le lendemain de l'attentat raté qu'ils « savent bien que quand j'organise les choses, je le fais bien. Si moi, j'avais mis ce plan au point, le pays célèbrerait sa liberté. » Cette déclaration suppose pour le moins l'intention d'exécuter des actes violents contre le chef de l'Etat.
Face à cel, il a signalé qu'Ortega Díaz, protégée par le Gouvernement de Colombie, a commis le délit d'apologie d'un délit, c'est pourquoi une enquête a été ouverte parce qu'elle est « complice d'un fait aussi néfaste que celui-ci. »
D'autre part, Zair Mundaray a attiré l'attention à cause des commentaires qu'il a faits contre les procureurs du Ministère Public qui enquêtent sur l'assassinat raté du Président. L'avocat aurait envoyé des messages avec des menaces directes contre ces fonctionnaires.
Récemment, Mundaray a publié des photos des procureurs qui conduisent l'enquête et déclaré que « leurs vies sont caractérisées par l'infamie. »
Aussi bien Ortega que Mundaray, a souligné Saab, sont sous le coup d'une alerte rouge d' Interpol et de mandats d'arrêt.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :