Amérique Latine : L'ALBA dénonce à l'ONU les campagnes contre le Venezuela et le Nicaragua
L'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA) a dénoncé mercredi devant l'ONU les campagnes destinées à déstabiliser les Gouvernements du Venezuela et le Nicaragua.
« Ceux qui organisent ces campagnes utilisent, de façon sélective et avec des motifs politiques, les droits de l'homme pour créer les conditions pour déstabiliser le Venezuela et le Nicaragua, » a déclaré l'ambassadeur de Cuba, Pedro Luis Pedroso, au nom des 11 pays de l'ALBA.
Dans son intervention lors de la 39° période de sessions du Conseil des Droits de l'Homme, le diplomate cubain a assuré que « cela fait partie de l'attaque de l'Empire contre les Gouvernements d'Amérique Latine. »
Pedroso a condamné les tentatives d'utilisation du Conseil des Droits de l'Homme pour saper la démocratie au Venezuela et au Nicaragua pour intervenir dans les affaires intérieures de pays libres.
« Nous exigeons la stricte observance des principes universels de respect de a souveraineté des Etats et de al libre détermination des peuples consacrés dans la Charte de l'ONU, » a-t-il affirmé.
Après avoir rejeté ces actions, il a signalé que « le Gouvernement des Etats-Unis n'écarte pas même une intervention militaire, » et que l'ALBA soutient « la construction d'un nouvel ordre international basé sur le respect de la Charte des Nations Unies et sur les principes du Droit International. »
Le diplomate a affirmé qu'à la demande de la communauté internationale, il faut se lever de façon inconditionnelle contre le blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis à Cuba.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/alba-venezuela-onu-nicaragua-20180912-0034.html
URL de cet article :