Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Fernando Haddad remplace Lula comme candidat à la présidence

12 Septembre 2018, 16:49pm

Publié par Bolivar Infos

 

Fernando Haddad a été choisi par le Parti des Travailleurs (PT) pour remplacer Lula comme candidat à la présidence aux élections du 7 octobre.

 

Cette annonce a été faite mardi quand le délai imposé par la Justice électorale du Brésil qui a refusé les recours qui auraient permis à Lula de se maintenir comme candidat a été écoulé.

 

Dans son premier discours en tant que candidat, Haddad a réaffirmé Lula est le dirigeant du peuple et qu'il y a un avant et un après Lula dans l'histoire du Brésil puisque pendant qu'il était au Gouvernement, il a contribué à améliorer les conditions de vie des pus pauvres et à éradiquer une grande partie des problèmes sociaux, des réussites qui ont été perdues sous le mandat du président de fait Michel Temer.

 

« 2 ans ont suffi pour qu'il y ait une augmentation de la mortalité infantile à cause de la faim, » a-t-il affirmé et il a répété que les actions du Gouvernement brésilien actuel ont provoqué le chaos et l'intolérance parmi « un peuple qui veut la paix, un peuple qui veut seulement une porte ouverte. »

 

De plus, Haddad a souligné que « nous avons un dirigeant qui s'appelle Lula et qui nous inspire tous » et qu'ils n'accepteront pas de revenir à un pays du XIX° ou du XX° siècle. « Nous voulons plus, nous connaissons notre potentiel. C'est le moment de sortir dans la rue la tête haute et de gagner les élections parce que le Brésil mérite cette victoire. »

 

Lula pour le Brésil

 

La présidente du PT, Gleisi Hoffmann, a dénoncé le fait que le dirigeant brésilien n'a pas joui des mêmes droits pour faire sa campagne présidentielle que n'importe quel candidat et a déploré des 

 

« Lula, dans sa grandeur, luttant pour le Brésil et le peuple brésilien, a fait un communiqué pour les travailleurs et a dit que le PT doit présenter un candidat à la Présidence de la République, » a déclaré Hoffmann.

 

Elle a indiqué que le PT a réaffirmé son « alliance historique avec le Parti Communiste du Brésil, » c'est pourquoi a candidate à la vice-présidence sera Manuela D'Ávila, membre de ce parti.

 

L'ex-président est en prison à Curitiba depuis 158 jours après avoir été condamné en seconde instance à 12 ans et 1 mois de prison pour soi-disant corruption.

 

Au Brésil, on dénonce la persécution judiciaire de Lula qui l'a écarté de la bataille électorale malgré les remarques de l'Organisation des Nations Unies (ONU) qui défend son droit à la participation politique jusqu'à ce qu'a la fin de la procédure judiciaire.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos 

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/fernando-haddad-sustituto-lula-candidato-pt-brasil-20180911-0024.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/09/bresil-fernando-haddad-remplace-lula-comme-candidat-a-la-presidence.html