Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Qui est Fernando Haddad qui remplace Lula comme candidat à la présidence ?

12 Septembre 2018, 16:46pm

Publié par Bolivar Infos

 

Fernando Haddad est arrivé en politique en tant que membre du centre d'étudiants de la Faculté de Droit de l'Université de San Pablo, affilié au Parti des Travailleurs (PT) en 1983. Actuellement, à 55 ans, il remplace Luiz Inácio Lula da Silva comme candidat à la présidence du Brésil.

 

La candidature d'Haddad a été annoncée mardi par le PT après que la justice ait empêché l'ex-président favori dans les sondages, Luiz Inácio Lula da Silva, de participer aux élections.

 

Lula est en prison après avoir été accusé de soi-disant corruption bien qu'il n'y ait pas de preuves concrètes contre lui. Le PT a déclaré dès le début qu'il s'agissait d'une manœuvre de la droite pour l'empêcher d'être candidat.

 

Fernando Haddad est fils d'émigrés libanais. Il a un master en économie et un doctorat de philosophie de l'Université de San Pablo. Actuellement, il est professeur dans le département de Politique de l'Université de San Pablo.

 

Il a été consultant de la Fondation Institut de Recherches Economiques, chef du personnel du Secrétariat au Développement Economique et des Finances de San Pablo et conseiller spécial au Ministère de la Planification, du Budget et de la Gestion.

 

Son parcours politique

 

  • En 2001, il a été nommé sous-secrétaire aux Finances et au Développement Economique de San Pablo par la maire de l'époque, membre du Parti des Travailleurs, Marta Suplicy. Auparavant, il avait été analyste d'investissements à la banque Unibanco (actuellement Itaú).

 

  • En 2005, le Président Lula da Silva a nommé Haddad ministre de l'Education. Sous son administration, il a réussi à mettre en place le Programme Université Pour Tous(ProUni) qui attribuait des bourses à des étudiants sans ressources, l'alphabétisation des adultes, la réforme de l'Examen National d'Enseignement Moyen (ENEM) pour entrer à l'Université, des indices pour mesurer la qualité de l'éducation et le programme anti-discrimination Brésil Sans Homophobie. 

 

  • A l'arrivée de Dilma Rousseff à la présidence (2011-2016), Haddad est resté ministre de l'Education.

 

  • En 2012, il a gagné les élections et est devenu maire de Sao Paulo. Il a modernisé la ville grâce un réseau de pistes cyclables et de voies réservées aux bus. Son mandat s'est achevé en 2016 et il ne s'est pas représenté.

 

  • Après l'arrestation de Lula en avril de cette année, Haddad a été nommé par l'ex-président coordinateur de son programme de gouvernement pour les élections d'octobre.

 

  • Le 11 de septembre de cette année, il a été nommé par le PT candidat à la présidence du Brésil en remplacement de Lula. Allié au Parti Communiste, il aura comme candidate à la vice-présidence Manuela D'Ávila, du Parti Communiste du Brésil (PCDOB). Sa campagne s'intitule "Brésil à nouveau heureux".

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos 

 

Source en espagnol:

https://www.telesurtv.net/news/quien-es-fernando-haddad-candidato-pt-reemplazo-lula-20180911-0025.html

    URL de cet article : 

    http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2018/09/bresil-qui-est-fernando-haddad-qui-remplace-lula-comme-candidat-a-la-presidence.html