Venezuela : 185 autres Vénézuéliens rapatriés du Brésil
En moins d'une semaine, plus de 270 Vénézuéliens sont rentrés au pays grâce au Plan Retour dans la Patrie.
Grâce au Plan Retour dans la Patrie, le Gouvernement du Venezuela facilite le retour des Vénézuéliens.
Dans le cadre du Plan Retour dans la Patrie mis en place par le Gouvernement du président Nicolás Maduro, jeudi, 185 Vénézuéliens qui se trouvaient dans l'état de Roraima, Brésil, et qui ont été victimes de mauvais traitements et de xénophobie de la part des habitants de Boa Vista sont rentrés au Venezuela.
Madelein García, correspondante de Telesur, a partagé sur le réseau social Twitter les témoignages des personnes qui rentraient dans leur pays et a précisé qu'avec ce groupe, environ 1230 Vénézuéliens avaient été rapatriés du Brésil.
Dans un premier message, la journaliste a publié que « 185 Vénézuéliens ont été rapatriés du Brésil par le Gouvernement du Venezuela, comme ceux du Pérou, ils ont cru à la solidarité de ces Gouvernements. »
Dans le même message, elle a souligné que ce que racontent les Vénézuéliens, « déchire le cœur, » ils vivaient dans la rue dans des conditions inhumaines, ils sont devenus des mendiants du jour au lendemain. »
Les rapatriés ont déclaré que les autorités brésiliennes contrôlent et leur propose,t de rester ais que la réalité est autre.
Lundi dernier, le Gouvernement du Venezuela a facilité le retour volontaire de 89 Vénézuéliens en provenance du Pérou qui avaient déclaré avoir été victimes de xénophobie, de vexations et de traitements inhumains.
100 waraos rapatriés
Vendredi, plus de 100 indigènes waraos avaient aussi été rapatriés dans le cadre du Plan Retour dans la Patrie.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/regresan-venezolanos-victimas-xenofobia-brasil-20180831-0029.html
URL de cet article :