Venezuela : Une commission internationale pour éclaircir l'attentat du 4 août
par Reinaldo J. Linares Acosta
Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a proposé lundi soir de créer une commission internationale indépendante pour enquêter jusqu'à ses ultimes conséquences, sur les circonstances de l'attentat perpétré contre lui le 4 août dernier sur l'avenue Bolívar de Caracas.
« Je suis prêt à ce qu'on nomme une commission internationale pour qu'elle fasse une enquête indépendante dans laquelle seront abordés tous les éléments convaincants que nous avons de la participation de secteurs diplomatiques des Gouvernements de droite du Chili, de la Colombie et du Mexique,' a-t-il déclaré.
Maduro a affirmé que ces Gouvernements sont impliqués dans cet attentat et a présenté à l'appui de cette thèse le témoignage enregistré d'Henrybert Enmanuel Rivas Vivas “alias Morfeo”, qui indique qu'une partie de l'acte criminel a été conçue dans les ambassades de ces 3 pays au Venezuela.
Il a présenté plusieurs vidéos sur lesquelles apparaissent ceux qui sont présumés impliqués dans la tentative d'assassinat du Président ratée en train de donner des détails sur le plan mis en place pour l'assassiner parmi lesquels « alias Morfeo » qui a été arrêté samedi dernier par les corps de sécurité, selon le Ministre de la Communication et de l'Information, Jorge Rodríguez.
Sur Venezolana de Televisión, le chef de l'Etat a précisé que les accusés « ont avoué qu'ils ont tous été localisés, convoqués et en plus incorporés parce qu'ils faisaient partie des structures de violence de l'extrême-droite vénézuélienne. » Il a déclaré, en outre, qu' alias Morfeo allait être assassiné en Colombie pour qu'il ne témoigne pas.
Le Président a insisté sur le fait que son Gouvernement n'aura aucun ménagement envers les auteurs matériels et intellectuels de cet attentat qui a mis en danger la stabilité du pays : « Où que vous soyez, nous allons vous rechercher, nous allons vous trouver et nous vous appliquerons tout le poids de la justice (…) Celui qui se mêle de soutenir des groupes terroristes sera puni de tout le poids de la loi. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :