Amérique Latine : La caravane de migrants refuse le plan de Peña Nieto et continue sa route
La caravane de milliers de migrants d'Amérique Centrale a refusé vendredi le plan proposé par le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, et destiné à régulariser sa situation dans le pays et prévoit de continuer sa route vers les Etats-Unis.
« Ce plan ne répond pas vraiment aux causes de l'exode d'Amérique Centrale et par conséquent ne résout pas le problème d'un point de vue qui respecte les Droits de l'Homme totalement, » a-t-elle indiqué dans un communiqué diffusé par des organisations civiles.
Le plan « Tu es chez toi » annoncé par Enrique Peña Nieto vendredi est destiné tout particulièrement à la caravane de migrants. Il donne la possibilité de régulariser la situation migratoire mais seulement de ceux qui resteraient dans les états du Chiapas et d'Oaxaca, et leur donnerait des soins médicaux et un travail temporaire.
« Nous ne voulons plus de villes ni d'états prisons où on confine les migrants sans aucune liberté de mouvement et sans possibilité de s'installer là où ils auraient une vie digne, » dit le communiqué et il demande « que cette maison ne se limite pas au Chiapas et d'Oaxaca mais inclut tout le Mexique. »
Le Gouvernement mexicain a précisé que seuls pourraient s'inscrire ceux qui se rendraient à l'Institut National de la Migration (INM). Par contre, les migrants ont dénocné le « harcèlement constant » qu'ils subissent de la part du Gouvernement.
A 6 heures (heure locale), des milliers de migrants d'Amérique Centrale continuent leur marche vers la municipalité de San Pedro Tapanatepec, dans l'état voisin d'Oaxaca.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/caravana-migrantes-rechaza-plan-pena-nieto-mexico-20181027-0001.html
URL de cet article :